Pain tournesol

Je vous avais promis une recette très chocolat, et elle viendra en effet prochainement …mais le soleil et le ciel bleu étant au rendez-vous depuis hier, la nature se réveillant sous des températures bien plus clémentes, et le printemps n’étant plus très loin, je ne résiste pas à vous offrir une fleur….oui, mais pas n’importe laquelle…celle qui a déjà fleuri sur des dizaines de blogs et que j’avais repérée depuis plusieurs semaines, mais faute de temps, que je n’avais pas testée…le tournesol !!!

Vous n’êtes peut-être pas sans ignorer, si vous me suivez depuis longtemps, que j’adore tester toute nouvelle recette de pain. Quasiment chaque jour, je fais ma pâte à pain dans le thermomix, en variant ou non les farines, et ensuite je peux lui donner la forme que je veux. Vous retrouverez d’ailleurs quelques variantes dans la rubrique « pain et viennoiseries ».

Mais lorsque j’ai vu cette recette pour la première fois, j’ai eu un vrai coup de coeur , je ne pouvais pas passer à côté.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le façonnage de ce pain est très simple, il faut juste avoir un peu de temps devant soi….et un bon couteau qui coupe parfaitement (je remercie encore Françoise au passage pour le couteau japonnais que j’avais gagné grâce à elle !) ; pour ma part, je n’ai pas pris tout le temps nécessaire qu’il aurait fallu pour peaufiner le look de ma fleur (je ferai mieux la prochaine fois),  mais celle-ci fut effeuillée par mes enfants en un temps record, ce qui m’incite à recommencer très vite.

Un pain au goût proche de celui d’une viennoiserie…..je vous invite à le tester sans tarder, c’est un pur RÉGAL !!!

– 700 g de farine 

– 2 c. à café de sel fin

– 20 g de levure fraîche de boulanger

– 260 g de lait 

– 125 g d’eau

– 85 g d’huile d’olive 

Pour la finition et le façonnage

– 30 g de beurre fondu pour le façonnage

– un jaune d’oeuf et un peu de lait pour la finition

– Graines de sésame, de pavot, de lin ou de tournesol

Mettre la levure, le lait, l’eau dans le bol du thermomix et faire chauffer à 45° pendant une minute, vitesse 1. Rajouter tous les autres ingrédients. Travailler à petite vitesse pendant quelques secondes pour que la pâte se forme. Ensuite programmer fonction épi pendant 5 minutes.

Couvrir le bol et laisser lever la pâte pendant une petite trentaine de minutes.

Déposer la pâte sur le plan de travail (inutile de fariner, elle ne colle pas) et la dégazer légèrement. La partager en 2 pâtons égaux (585 g environ). Couvrir un des pâtons et le réserver. Partager l’autre en 5 boules égales (environ 117 g).

Étaler 4 pâtons en cercles de 20 cm de diamètre. Déposer un cercle sur la plaque, au centre, et le badigeonner de beurre fondu. Le couvrir d’un autre cercle et le badigeonner à son tour, et faire de même avec le troisième et le quatrième cercle. Étaler le cinquième pâton en un cercle légèrement plus grand et  en recouvrir la pile précédente. Ne pas beurrer ce dernier cercle.

Tracer 8 parts égales sur cette pâte.

Couper à l’aide d’un couteau bien tranchant en partant du centre, sans détacher le bord. Retourner chaque languette vers l’extérieur, pour former un soleil. Réserver.

Peser la boule de pâte en attente et en prélever un quart . Partager le reste en 5 boules égales (environ 85 g).

Étaler 4 de ces pâtons en cercles de 15 cm.Refaire la même opération que précédemment : un cercle beurré, recouvert d’un autre cercle beurré, etc…

Étaler le cinquième pâton en un cercle un peu plus grand et en recouvrir à nouveau les 4 cercles précédents.

Dessiner les 8 parts et poser cette pâte au centre du premier soleil. Découper les parts et retourner chaque languette comme précédemment en veillant à les placer entre les pointes de la première couronne.

Faire une boule avec le dernier pâton et le placer au centre de la couronne. Laisser lever pendant 1 bonne heure. Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner la couronne de jaune d’œuf battu avec un peu de lait,  à l’aide d’un pinceau . Décorer de graines selon goût et enfourner pour 10 minutes.

Baisser la température à 180°C et laisser 10 minutes. Baisser la température à 160°C et laisser encore 10 minutes.

Sortir le pain, le déposer délicatement sur une grille et le laisser refroidir….enfin, on n’a pas résister à l’effeuiller encore chaud, c’est tout juste si on m’a laissé le temps de faire quelques photos !!!

mots clé : painlevure du boulanger


11 réflexions sur “Pain tournesol

  1. Une merveille ton tournesol!! pour l’avoir testé je sais combien il est bon et doux;
    Je compte aussi le refaire parce que mes découpes n’étaient pas au top et aussi pour le plaisir de le déguster encore une fois !
    Très belle journée!!!.

  2. Bonsoir Françoise,
    Un pain époustouflant.
    Wouahhhh quelle belle réussite !
    Bravo l’artiste 🙂
    Passes une bonne soirée
    Bisous

  3. Bonjour Françoise ! Je viens de découvrir votre pain tournesol. Il me tarde d’aller visiter votre blog. Ce pain, une pure merveille. On m’a montré la recette hier. On l’a réalisé dans la foulée. Le résultat est superbe et son goût est à la hauteur de son look ! Bravo, bravo ! Toutes vos recettes sont comme ça ? Encore merci pour ce partage. Karine

  4. Bonjour Françoise,
    Ton rayonne comme le soleil que nous avons aujourd’hui.
    On verra s’il brillera toute la journée.
    J’ai vu que l’hiver est toujours présent dans pas mal de région.
    Bon mardi
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s