La tarte-cake-mousse chocolat poire de Christophe Felder

Envie de céder à la gourmandise tout en ne se compliquant pas la vie…eh bien voilà une recette très simple, hyper-rapide à faire et gourmande à souhait.

Alors pourquoi cette appellation tarte-cake-mousse ? Eh bien tout simplement parce qu’une petite partie de la pâte est pré-cuite 10 minutes et forme ainsi un genre de socle que l’on recouvre ensuite du reste de pâte et des poires. Le dessus est juste pris ce qui donne un résultat un peu mousseux (à peine un peu coulant pour moi, mais en refroidissant, l’ensemble se solidifie un peu et ne coule plus)….un pur délice en tout cas ! Recette trouvée ici.

Pour 6 personnes

– 90 g de beurre mou

– 190 g de sucre semoule

– 1 gros œuf

– 1 c à c d’extrait de vanille liquide

– 1 pincée de sel

– 12 cl de crème liquide entière

– 140 g de farine

– 1 c à c rase de levure chimique

– 2 c à s de cacao amer en poudre

– 1 boîte de poires au sirop (j’ai employé une boîte de 425 ml de poires au sirop léger)

 Pour le glaçage 

50 g de gelée de pommes (faite maison pour moi, recette ici) ou d’abricots

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner le moule (je ne l’ai pas fait, le mien étant en silicone).

Verser tous les ingrédients dans un robot mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Verser un peu de pâte au fond du moule, sur 1 cm. Faire cuire pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, coupee les poires égouttées en 4.

A la sortie du four, ajouter le restant de pâte et les fruits. Remettre au four à 160°C pendant 30 min.

Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que la partie supérieure n’est pas prise lorsque vous sortez le gâteau du four : sa texture doit rester tendre, comme celle d’une mousse. Laissez prendre pendant 2 heures à température ambiante avant de couper le gâteau.

A l’aide d’un pinceau, étaler la gelée tiédie sur toutes les faces des poires refroidies.

mots clé : cacaopoiresgâteautarte


16 réflexions sur “La tarte-cake-mousse chocolat poire de Christophe Felder

  1. coucou
    je découvre ton blog et que de belles recettes ultra-gourmandes, bravo! et tes photos sont vraiment jolies, nous avons que l’embarras du choix …
    Merci pour tout ce partage
    bisous et bon jeudi
    à très vite

  2. Juste la recette qu’il me fallait pour le dessert de demain, j’avais les poires mais pas d’idée.. merci

  3. Bonsoir Françoise,
    C’est le week end, c’est l’hiver ici nous avons même eu quelques flocons de neige.
    J’espère que tu vas bien.
    Bon week end
    Bisous

  4. bonjour,
    J’ai esssayé votre recette et je ne sais pas pourquoi mais cela avait un gout vraiment chimique donc j’ai laisse cuire complètement le gateau et la il colle aux dents

  5. Coucou Françoise,
    Ce coulant.
    Monsieur coincoin a fait un cake marbré hier, nous nous sommes régalés.
    Bon week end un peu gris ici
    Bisous

  6. Coucou,
    j’ai testée la recette hier, (remplacée les poires par des pèches). Doubler les quantités (nous sommes une famille de gourmand)
    et C’est excellent. Vraiment. Recette validée et a garder.
    ps: avec des amandes effilées par dessus ca aurait été une tuerie

Laisser un commentaire

