Velouté de champignons de Paris

Ne vous fiez pas à sa couleur marron qui peut ne pas plaire forcément d’emblée à certaines personnes (ce fut le cas pour ma fille, qui au final, a adoré !).

Ce velouté est réellement exquis et saura séduire tous vos convives avec ses saveurs raffinées et parfumées. N’hésitez pas à le tester d’autant qu’il est très vite fait.

Pour 6 personnes

– 600 g de champignons de Paris

– 0,8 l pour moi (ou 1 litre si vous l’aimez assez liquide) de bouillon de volaille (préparé avec 2 tablettes)

– 20 g de beurre

– 20 cl de crème (épaisse pour moi)

– 2 jaunes d’oeufs

– 2 échalotes

– 1 citron

– 1 bouquet de persil

– sel et poivre

Peler, hacher les échalotes. Couper l’extrémité du pied des champignons. Rincer puis réserver six beaux chapeaux. Tailler les autres en lamelles.

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes émincées avec le beurre 2 minutes à feu doux. Ajouter les champignons, mélanger 5 minutes et verser le bouillon.

Couvrir et faire cuire 15 bonnes minutes. Ajouter 10 cl de crème et mixer finement. Saler (attention de goûter avant, car les tablettes sont déjà salées) , poivrer.  Prolonger la cuisson en mélangeant jusqu’à frémissement.

Citronner, émincer les chapeaux et répartir dans des assiettes creuses. Mélanger les jaunes, le reste de crème, du jus de citron (plus ou moins selon goût), le persil ciselé et une louche de velouté. En fouettant, verser dans la cocotte. Servir.

Mots clé : veloutéchampignons de Paris


7 réflexions sur “Velouté de champignons de Paris

  1. Encore merci pour cette recette qui ne peut qu’être que très bonne, pour moi je fais celle au thermomix prise dans ‘à table avec Thermomix » un délice, c’est vrai que la couleur peut rebuter très vite estamper par le goût, je mets aussi une mention très bien pour les petits flans au parmesan que j’ai tentés hier.

  2. Comme Mamie Jo, je fais aussi quelquefois la recette du Thermomix, mais je vais bientôt avoir mon fils aîné qui adore les veloutés de champignons, j’ai bien envie de lui proposer le tien! Merci Françoise. Bisous

  3. extra comme velouté à faire et refaire, à la maison on apprécie
    biz françoise , passes un bel aprèsmidi

  4. Coucou Françoise,
    J’aime bien le design de ton blog.
    Une soupe je suis entrain d’en manger une en sachet !!
    Bonne journée
    Bisous

  5. De retour Françoise et bien du retard dans la lecture des recettes.J’adore le velouté de champignon,la couleur ne le rebute pas du tout et j’en mangerai bien ce soir!! merci et passes de bonnes fêtes de fin d’année,bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s