Petit moelleux ardéchois et son coulis de poire

Un vrai délice de saison pour terminer un repas sur une note fort agréable. Le coulis de poire à l’orgeat (doux et subtil) s’accorde à merveille avec la saveur du marron, trop trop bon !

Pour un petit gâteau encore plus gourmand ou festif, glissez quelques brisures de marrons glacés à l’intérieur des moelleux avant cuisson. J’ai réalisé ces moelleux avec de la crème de marrons faite maison, j’aime beaucoup la faire, elle est moins sucrée que celle du commerce et dans des pots hermétiques, elle se conserve environ 5 mois dans le frigo.

Pour 8 personnes

– 500 g de crème de marron (recette maison ici)

– 50 g de farine de châtaignes (ou de blé)

– 4 oeufs

– 100 g de beurre mou

Pour le coulis

– 3 poires

– 3 c. à soupe de sirop d’orgeat

Préparer le coulis : peler et épépiner les poires, les couper en petits morceaux. Les faire cuire 10 minutes sur feu doux dans le sirop d’orgeat et à couvert. Mixer en coulis et réserver au frais

Travailler le beurre mou à la spatule jusqu’à la consistance d’une pommade. Incorporer la crème de marron, puis les jaunes d’oeufs et la farine. Bien mélanger, le tout doit être homogène.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation. Si vous l’avez choisi, ajouter quelques brisures de marrons glacés.

Répartir la pâte dans des moules en silicone individuels. Cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Laisser tiédir et démouler. Servir accompagné du coulis de poire bien frais.

Mots-clé : crème de marronspetits gâteauxpoire


12 réflexions sur “Petit moelleux ardéchois et son coulis de poire

  1. Coucou Françoise,
    Petit moelleux ardéchois j’ai de suite à la crème de marron !!
    Ils doivent être drôlement bons.
    Bonne soirée
    Bisous

  2. Avec toutes les châtaignes que j’ai ramassées et la confiture que j’ai faite, une excellente recette pour moi que je vais tester. Belle soirée

  3. Bonjour Françoise,
    Nous rentrons du jardin, il a fait beau et doux avec quelques rafales de vent.
    Passes un doux week end
    Bisous

  4. Voici un excellent gâteau pour le petit déj ou le goûter que j’ai vu chez Couleur de Vie et que j’ai modifié en y rajoutant des poires et en le préparant au thermomix.

  5. tes petits moelleux sont un délices vus d’ici, mais je trouve que le coulis de poire et orgeat leur apporte ce supplément d’âme automnal qui nous réconforte en cette période.
    trinidad (les petitsplatsdetrinidad)

  6. Coucou Françoise,
    Le coulis de poire doit être drôlement bon.
    Nous n’avons pas eu de pluie, après la grisaille le soleil est de nouveau là.
    Bon lundi
    Bisous

  7. De retour Françoise avant mon opération de la hanche en décembre enfin!! tes moelleux me font envie,la crème de marron et le coulis ça doit-être un délice! merci beaucoup et j’espère que toi ça va.Bisous

Laisser un commentaire

