Cake moelleux aux raisins frais

C’est la saison du raisin et voici ma première déclinaison de l’année de ce très bon fruit. Un cake moelleux à souhait, léger, à déguster froid ou tiède, à faire avec un mélange de raisins blancs et noirs. Pour ma part, je l’ai fait avec du raisin rosé pour cette fois, un délice ! Vous pouvez ou non dans cette recette, épépiner les grains.

Pour 8 personnes

– 500 g de raisins

– 80 g de beurre

– 3 oeufs

– 200 g de farine tamisée

– 200 g de sucre en poudre (50 g pour la  macération + 150 g)

– 1 sachet de sucre vanillé

– 10 cl de crème fraîche

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 grosse pincée de cannelle

– 1 c. à soupe de marc ou de rhum

Laver et les éponger sur du papier absorbant, les égrapper et éventuellement les épépiner pour ceux qui le désirent. Les faire macérer dans le rhum avec 50 g de sucre.

Beurrer un moule à cake. Fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et la crème. Mélanger la farine, la levure et la cannelle, l’incorporer au mélange précédant en soulevant bien la pâte. Ajouter la moitié des raisons macérés (j’ai aussi rajouté le jus de macération).

Verser la pâte dans le moule et répartir le reste des raisins à la surface en les enfonçant très légèrement. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau. Laisser tiédir avant de démouler.

Mots clé de la recette  : cake raisins


15 réflexions sur “Cake moelleux aux raisins frais

  1. Je pense réaliser cette recette dès dimanche prochain après avoir acheté du raisin sans pépin à mon marchand de fruits au marché de Migron d’Eysines.

  2. Bonjour Françoise,
    Une recette succulente de cake.
    C’est la saison des raisins profitons-en.
    J’espère que tu vas bien.
    Passes un bon lundi
    Bisous

  3. je viens de le faire, mais j’ai remarqué qu’il manque le sucre(la quantité), j’ai utilisé 100g, pour le moment il est au four.

  4. Bonsoir,
    Pardon mais j’ai voulu faire la Recette et la – je me suis retrouvée sans le poids de sucre nécessaire mentionné ……….
    Pourriez-Vous m’aider ?
    MERCI BEAUCOUP car c’est 1 gâteau fort apprécié grâce aux Raisins frais ……………..
    Douce Soirée.
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

  5. ISABELLE bonjour,
    Je suis désolée, veuillez m’excuser pour cet oublie (Tanios mira aussi !), je viens de rectifier dans la recette. Il faut 200 g de sucre (50 g pour la macération + 150g).
    Bonne réussite et encore mille excuses pour mon étourderie !
    Bonne journée,
    Françoise

  6. Bonjour, j’ai fait ce gâteau hier, c’est vraiment très bon, j’ai modifié votre recette pour qu’elle soit IG bas. Et franchement c’est un délice, la prochaine fois j’épépinerais les raisins. j’ai mis ma recette sur mon blog avec un lien vers le votre.
    Bonne journée,

    Saze

  7. Pingback: Test du cake moelleux aux raisins frais | L'île aux idées

  8. Merci pour cette recette, je l’ai légèrement modifiée ( pas de sucre vanillé et farine de teff au lieu de farine de blé) et elle est toute aussi délicieuse.

Laisser un commentaire

