Yaourts au miel

J’adore faire et déguster les yaourts maison, mais il faut changer régulièrement de parfum pour éviter la lassitude…alors ma vieille yaourtière qui a 22 ans turbine très très souvent pour notre plus grand plaisir !

Aujourd’hui c’est le miel qui est à l’honneur dans ces délicieux yaourts onctueux, à la texture homogène et très douce, ils sont parfumés à souhait.

Ici, j’ai utilisé du miel corse un peu fort, d’où des yaourts au parfum assez prononcé, un régal ! Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez varier les plaisirs avec autant de miels qu’il peut exister, les yaourts ne seront jamais les mêmes. La dernière fois, ils étaient un peu plus blanc et d’un parfum plus léger car j’avais utilisé du miel de fleurs.

Je fais au passage sur la photo un petit clin d’oeil à mon chèvrefeuille que j’adore…chaque fois que l’on passe à côté, surtout le matin et le soir, son subtil et bien présent parfum de miel est tout à fait envoûtant ! d’ailleurs en anglais, il porte bien son nom : honeysuckle ! 

Pour 9 yaourts

– 1 litre de lait entier

– 1 yaourt nature

– 200 g de miel

– 2 c. à soupe de lait en poudre

Verser le lait dans une casserole. Ajouter le miel et le lait en poudre, mélanger puis porter doucement à ébullition en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.

Dans un saladier, mettre le yaourt et ajouter un peu de lait au miel.  Bien délayer à l’aide d’un fouet et ajouter le reste du lait tout en mélangeant bien.

Répartir dans les pots et laisser une dizaine d’heures en yaourtière. Placer au frigo au moins 5 heures avant dégustation.

Mots clé  : yaourtmiel


9 réflexions sur “Yaourts au miel

  1. Merci Mam pour cette recette de yaourt…
    Ils sont extra, et comme tu le dis ils sont parfumés bien mieux que ceux qu’on achète… Et même si dans la première tournée on les a gardés plusieurs jours au frigo, ils se sont conservés étonnamment très bien !
    Tu m’en gardes pour ce soir, hein ? 😉

  2. Coucou Myriam !
    Franchement je ne sais pas du tout quel peut être le résultat avec un yaourt grec, je n’ai jamais testé. Mais du coup, j’ai cherché sur le net des infos à ce sujet et j’ai vu un article qui conseillait de bannir les yaourts grecs dans ce cas précis car apparemment les yaourts maison que tu obtiendras ne seront pas fermes.
    Mais tu sais, il existe aussi des ferments en sachets à acheter en grande surface qui font merveille, j’en ai toujours en réserve en cas de rupture de stock de yaourt nature.
    Bisous, à bientôt !
    Françoise

  3. Hello Françoise,
    Le Père Noël m’a amené la multi délices à Noël.
    J’ai fait mes premiers yaourts dans le week-end. Ils étaient bons.
    Bon jeudi
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s