Feuilletés de pêche aux amarettis (et recette des amarettis)

La pêche est mon fruit estival préféré car j’aime beaucoup le décliner dans des desserts, il se prête à mille préparations gourmandes.

Ce feuilleté est fait en un clin d’oeil, très simple, pour un résultat vraiment top ! je n’ai jamais acheté d’amarettis dans le commerce, je n’en connais pas le goût, mais ceux que je fais maison ont une saveur assez prononcée d’amande grâce  à la présence d’extrait d’amandes amères que j’adore. Dans ce feuilleté, le parfum de la pêche s’accorde à merveille au bon goût d’amande des amarettis. La fine pâte feuilletée croustille énormément et la pêche fond dans la bouche…un dessert tout en légèreté et bien parfumé à refaire encore et encore !

Bon 15 août à toutes et tous et bonne fête à toutes les Marie ! 

Pour 6 personnes

– 4 carrés ou triangles (moi, j’ai partagé un rouleau de pâte en 4 triangles)

– 6 belle pêches

– 100 g d’amarettis croquants

– 4 c. à café de vergeoise

– 2 c. à café rases de semoule très fine

– un peu de sucre glace pour le décor

Poser les carrés ou triangles de la pâte sur une plaque du four, avec leur papier dessous. Mêler la vergeoise avec semoule et étaler sur les carrés. Préchauffer le four à 200°C.

Couper les pêches non pelées (mais lavées et essuyées) en tranches assez épaisses, les ranger bien serrées sur les carrés. Concasser les amarettis (j’ai mixé les miens en chapelure grossière dans le thermomix), verser sur les pêches et dans les creux.

Enfourner 15 à 20 minutes. Transférer sur un plat de service. Laisser tiédir, saupoudrer de sucre glace.

Je vous glisse ici ma recette des amarettis maison. En fait, chacun a un peu la sienne, je n’en ai trouvé aucune de vraiment identique. Il faut donc en tester plusieurs avant de choisir la bonne. Pour l’instant j’aime beaucoup celle-ci :

– 1 gros blanc d’oeuf

– 150 g de poudre d’amande

– 150 g de sucre glace

– 1/2 c. à café d’extrait d’amandes amères

Mélanger sucre glace et poudre d’amande ainsi que l’amande amère. Rajouter progressivement le blanc d’oeuf de façon à obtenir une pâte homogène assez épaisse.

Former des petits tas de pâte, en faire des boules, les rouler dans du sucre glace et les placer sur une plaque de cuisson (aplatir légèrement éventuellement). Recouvrir d’un papier sulférisé. Cuire à four th.5 (150°) pendant 15 bonnes minutes, laisser refroidir. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique, meilleurs encore le lendemain !


5 réflexions sur “Feuilletés de pêche aux amarettis (et recette des amarettis)

  1. J’adore les pêches également, c’est trop trop bon !! .. Je ne m’en lasse pas !! Et ta petite tarte est fabuleuse de gourmandise !! Bravooo
    kiki

  2. je suis fan et très tentée par cette recette j’aimerai tant la faire avant qu’il n’y est plus de pêches , !!!!!! bravo et bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s