Poêlée de pêches au thym, à l’huile d’olive et à la gelée d’orgeat

Des problèmes de santé m’empêchent actuellement (et sans doute pour quelques semaines encore) de bouger, jardiner, marcher, etc.., comme je le voudrais hélas, mais je peux encore cuisiner, même si ça me fatigue vite (mais j’ai des recettes en retard de publication à vous partager)….alors je peux dire que j’ai quand même  la pêche, oui, mais uniquement dans mon assiette !!! c’est déjà ça !

Aujourd’hui il s’agit d’un dessert qui m’a énormément plu car très vite préparé, simple et assez original, quasiment pas sucré, très savoureux et léger…parfait pour terminer un repas estival ! A déguster frais ou pourquoi pas tiède.

Pour 4 personnes

– 5 pêches

– 1 branche de thym (soit 1,5 c. à café de thym émietté)

– 7,5 cl de sirop d’orgeat

– 7,5 cl d’eau

– 3 feuilles de gélatine (soit 6 grammes)

– huile d’olive légère et fruitée

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide pendant au moins 10 à 15 minutes.

Mélanger l’eau et le sirop d’orgeat et chauffer à feu doux dans une casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée. La faire complètement fondre et verser dans des petits moules en silicone par exemple ou dans un petite boîte plate en plastique. Réserver une heure au frigo, jusqu’à ce que la gelée soit bien prise.

Peler les pêches et les couper en huit morceaux. Faire chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle avec le thym émietté. Y faire revenir les quartiers de pêche 5 à 10 minutes environ en remuant souvent. Mettre les fruits dans une petite soupière ou bien dans des assiettes individuelles. Laisser refroidir.

Démouler la gelée d’orgeat et la couper en petits dès. J’ai fait ainsi une fois et une autre, je l’ai coupée en demi-sphères. Juste avant de servir, ajouter les dès de gelée sur les pêches.

Note : je pense que l’on peut déguster les pêches tièdes en mettant la gelée bien froide dessus et en dégustant aussitôt.


7 réflexions sur “Poêlée de pêches au thym, à l’huile d’olive et à la gelée d’orgeat

  1. Coucou Françoise,
    J’espère que tes ennuis de santé s’arrangeront bien vite et que tu seras à nouveau en pleine forme.
    Gros bisous

  2. Mince alors, j’espère que tes problèmes ne sont pas trop graves. Je te souhaite un prompt rétablissement; Gros bisous et prend soin de toi.

  3. ohooo délicieux et des saveurs très à mon goût avec l’orgeat!
    j’espère que tes problèmes de santé seront vite dissipés , soignes toi bien surtout ; nous attendons de tes nouvelles, bises….

  4. Je te souhaite un prompt rétablissement, ne fais pas d’imprudences.
    Merci pour cette poêlée de pêches, elle m’a l’air très gouteuse

  5. Bonsoir Françoise,tu prenais des nouvelles de ma santé sans me fire que toi aussi tu avais des soucis! j’espère que ce n’est pas trop grave,restes à te faire comme moi,te reposer.En attendant ce petit dessert tout frais est appétissant.Prends-soin de toi,gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s