Pain marocain spirale

J’adore découvrir et tester toutes sortes de pain. Celui-ci a le bon goût d’une pâte un peu briochée. Nous l’avons beaucoup aimé avec sa toute fine croûte dorée et sa mie généreuse, moelleuse et bien aérée.

Dégusté tiède, ce pain est peut-être encore meilleur. J’en refais d’ailleurs aujourd’hui. J’ai réalisé la pâte dans le thermomix comme d’habitude, mais il se fait sans souci à la main comme cité ci-dessous, il faut juste pétrir le temps qu’il faut.

Passez un excellent week-end !

–  500 g de farine

– 15 grammes de levure du boulanger

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 oeuf

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 100 ml d’huile

– 110 ml de lait tiède

– 100 ml d’eau tiède

– 1,5 cuillère à dessert de sel

 Pour dorer

– 1 jaune d’oeuf

– des graines de sésame

Dans un saladier,  mettre tous les ingrédients, au début mélanger avec une cuillère en bois puis travailler la pâte à la main pendant 10 minutes.

Couvrir la pâte avec une toile en silicone et faire lever à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en quatre.

 Faire de longs boudins et rouler chacun comme un escargot, mais attention à ne pas trop serrer car la pâte  gonfle.

Faire lever à nouveau pendant une heure au moins.

Préchauffer le four à 200°.

Badigeonner les pains du jaune d’oeuf puis parsemer de sésame.

Faire cuire 25/30 minutes.

Mots clé de la recette : painlevure du boulanger


11 réflexions sur “Pain marocain spirale

  1. bonjour,superbe tes pains marocain,j’aurai bien aimé la version au thermomix.
    la mie est bien aérée sa l’air délicieux.bonne journée!!!

  2. Coucou Françoise,
    Il donne trop envie d’être goûté, je sens cette bonne odeur de pain à travers l’écran 🙂
    J’espère que tu as passé un bon week end.
    Bon lundi
    Bisous

  3. Françoise, je n’ai plus le temps de faire de la boulangerie en ce moment! Mais si je devais en faire, je testerais cette recette !!! Gros bisous

  4. Ils sont supers réussis également et la mie est très belle. Je les refais en fin de semaine pour les enfants qui descendent de Paris. Ils vont se régaler, j’ai fait deux confitures maison, groseilles et fraises.Belle soirée. Bises (J’ai vu tes toiles, absolument superbes)

  5. hola freançoise perdona que te mande este mensage en ESPAGNOL porque quiero felicitarte,
    hoy he hecho los el pan marroqui y estoy muy satisfecha del resultado me han salido riquisimos y la pinta muy bonita, por hezo quiero date las gracias por compartir tu saber saludos y gracias
    louisa

Laisser un commentaire

