Gâteau au chocolat extra (au thermomix)

Il existe une multitude de versions de gâteaux au chocolat et en général, lorsque j’en fais, c’est surtout pour mes enfants qui les aiment beaucoup. Pour ma part, je n’en suis pas trop fan, et ils ont tendance à m’écoeurer rapidement. Pourtant, celui-ci a provoqué l’effet inverse et j’ai adoré. Il est très léger en bouche, c’est un vrai bonheur.

Nous nous sommes vraiment tous régalés. N’hésitez pas à tester cette recette, je pense que vous ne serez pas déçus.

Pour un moule à manqué d’environ 20 centimètres

Pour le gâteau

– 250 g de chocolat noir

– 1 gobelet 1/2 d’eau

– 130 g de sucre en poudre

– 100 g de beurre ramolli

– 30 g de farine

– 2 c. à soupe de crème fraîche

– 4 oeufs

– 1 pincée de sel

Pour le glaçage

– 130 g de chocolat noir

– 2/3 de gobelet d’eau

– 1 noix de beurre

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes et réserver. Couper le chocolat en morceaux, les mettre dans le bol du thermomix avec l’eau. Mixer 30 secondes vitesse 8 puis faire fondre pendant 2 minutes à 60°, vitesse 4.

Introduire dans le bol le beurre en morceau, le sucre, les jaunes d’oeufs, la farine et la crème fraîche. Mixer pendant 30 secondes à vitesse 7.

Vous devez obtenir une pommade bien lisse, en ruban.

Beurrer et farine le moule et préchauffer le four à 200°C.

Nettoyer le bol, le remettre sur l’appareil avec le fouet et y mettre les blancs d’oeufs avec le sel. Monter les blancs en neige pendant 3 minutes 30 à vitesse 2,5.

Retirer le fouet. Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté à l’aide d’une spatule. Verser dans le moule et faire cuire dans le four pendant 30 à 40 minutes. La pointe d’un couteau ne doit pas ressortir complètement sèche.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage. Rincer le bol et y mettre le chocolat avec l’eau. Mixer 20 secondes à vitesse 8  puis faire fondre pendant 2 minutes à 60°, vitesse 4.

Ajouter le beurre et mixer 5 secondes à vitesse 3 sans chauffer.

Démouler le gâteau sur un plat, attendre quelques minutes qu’il refroidisse puis étaler le glaçage encore tiède à la spatule : verser le glaçage au centre et étaler à la spatule jusqu’au bord du gâteau. Le glaçage retombera progressivement sur les côtés.

Mots clé de la recette : gâteauchocolatthermomix


27 réflexions sur “Gâteau au chocolat extra (au thermomix)

  1. Un joli gâteau. Tout comme toi, je fais les gâteaux au chocolats pour les enfants et les petits, moi pas très chocolat, plus en étant plus jeune. Bisous

  2. C’est une tuerie ton gâteau ! Je vais le tester avec des fraises du jardin.
    Bravo tu nous épates toujours.

  3. Il est superbe! Il faut absolument que je l’essaie: mais… sans thermomix 😦 ! Bah, ce sera un peu plus long sans doute, mais ça en vaut la peine 😉 ! Bises.

  4. Votre gâteau est tentant…! j’aimerais connaître la contenance du gobelet d’eau indiqué pour cette recette, merci !

  5. il est divin ce gateau , dommage que je n’i pas de thermomix
    bisous françoise et belle semaine

  6. Wouah! je crois que je vais tester ton délicieux gâteau au chocolat,rien qu’à voir la texture c’est trop miam! merci Françoise.

  7. Ta recette est sublime, ton gâteau donne envie trop envie.
    Je suis une adepte des gâteaux au chocolat… 🙂
    Bon mardi Françoise
    Bisous

  8. Hello Françoise,
    Une nouvelle fois je craque devant ton gâteau au chocolat !
    La pluie a enfin laissé place au soleil.
    Nous avons un vrai temps estival aujourd’hui.
    Bon mercredi
    Bisous

  9. il a l’air délicieux, mes enfants aussi adorent les gâteaux au chocolat, merci

  10. Tout comme tes enfants et un de tes fils, ici aussi j’ai un gourmand de chocolat! celui-ci devrait lui plaire à 200%! Dès que je l’ai testé je reviens te dire! Gros bisous

  11. je ne parle pas de votre gateau, j’ai mon thermomix depuis 8 jours et je rate tout mes gâteaux, je ne sais pas ce que je dois faire,

  12. Bonsoir PEIGNEUX,
    Il m’est difficile de vous dire pourquoi vous ratez vos gâteaux. Vous n’avez le TM que depuis 8 jours, il vous faut peut-être un temps d’adaptation pour mieux le connaître et le maîtriser. Lorsqu’on fait une pâte à gâteaux dans le TM, il ne faut pas non plus trop la mixer, juste le temps qu’elle soit bien homogène.
    Pour les recettes spéciales TM, il suffit de les suivre scrupuleusement et ça fonctionne !
    Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème sauf pour la pâte à choux que je préfère largement faire à la main, elle gonfle beaucoup mieux.
    Bonne chance.
    Françoise

  13. merci Francoise, j’avais pas vu votre réponse, et hier j’ai encore essayé mais je n’ai pas la hauteur du gâteau c’est fort compacte, excusez moi,

  14. Réponse à ANONYME,
    La température du four est à 200°C. Je l’ai écrit dans la recette, mais ce n’est peut-être pas assez mis en évidence.
    Bonne réussite,
    Bien cordialement,
    Françoise

  15. Pingback: Isabellerannou | Pearltrees

  16. Merci, très bon et très facile ! Pour ma part, je réduirais la cuisson à 25 min pour avoir une structure encore plus légère mais sinon super recette !

Laisser un commentaire

