Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

Voici une très ancienne recette publiée sur mon blog que je remets à l’honneur aujourd’hui car elle a toujours beaucoup de succès, elle vient du site epicurien.be.

Dés que j’ai lu cette recette, j’ai eu très envie d’essayer, elle me paraissait originale. Verdict… excellentissiiime! Une explosion d’arômes dans la bouche ; la blanche douceur de la mousse très légère de mascarpone contraste avec le caractère sombre et affirmé du caramel balsamique ! absolument (d)étonnant !

Faites bien attention pour la cuisson du caramel : étant donné sa couleur de départ, il est difficile de se faire une idée du moment idéal pour arrêter la cuisson ; je vous livre en fin de recette ma méthode.

Pour 4 personnes

– 3 blancs d’oeufs

– 150 g de mascarpone

– 80 ml de crème fraîche liquide entière

– 2 c. à soupe de sucre glace

– 2 c. à soupe de sucre en poudre

– 100 ml de vinaigre balsamique

Battre la crème fraîche en chantilly et lui ajouter 1 c. à soupe de sucre glace. Incorporer cette crème au mascarpone de façon à ce que ce soit homogène et rajouter 1 c. à soupe de sucre glace.

Monter les blancs d’oeuf en neige très ferme et les rajouter au mélange très délicatement jusqu’à ce que cela donne une mousse bien légère et homogène. Réserver au frais.

Par ailleurs, mettre le vinaigre balsamique avec les 2 c. à soupe de sucre dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes et surveiller de très près. Pour ne pas rater ce délicieux caramel, j’ai prélevé régulièrement un peu du liquide à l’aide d’une petite cuillère dans un ramequin rempli d’eau froide et dés que les gouttes se sont légèrement épaissies, dés qu’il est devenu moins coulant, j’ai arrêté la cuisson. Lorsque le caramel refroidit, il a tendance à épaissir encore un peu.

Former des quenelles de mousse, les dresser dans les assiettes et décorer avec le caramel.

Mots clé de la recette : mascaponemoussevinaigre balsamique

 


9 réflexions sur “Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique

  1. Coucou Françoise,
    Wouahhhh comme ça doit être bon.
    Une fois de plus tu as dû régaler ton petit monde.
    Bon lundi
    Bisous

  2. Vraiment original ce dessert et tu m’intrigues avec ce caramel balsamique,comme tu le dis ça doit être détonnant en bouche!! bisous Françoise et bonne semaine

  3. la mousse a l’air parfaite, j’aime aussi le balsamique mias j ne suis pas certaine que les 2 associés m’auraient plu.

  4. ooooooooooh je suis bien incapable de le faire mais de le déguster non ,bravo pour cette merveilleuse recette qui me titille les papilles de bon matin , belle journée et bises ensoleillées

  5. Coucou Françoise,
    Quelle originalité et brillante association dans cette réalisation.
    J imagine la douce saveur de cette mousse avec la nuance subtile du vinaigre balsamique qui en fait une douceur explosive…
    Je suis très séduite.
    Excellent après-midi, tu dois avoir un très beau soleil …
    Bises,
    Patricia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s