Pôle Nord à la banane

Pour accueillir les premières averses de neige de l’année (il faisait encore extrêmement doux il y a quelques jours !), voici un gâteau que nous avons beaucoup aimé. Je l’avais repéré depuis longtemps dans la revue « Cuisine Actuelle » qui conseillait de s’entraîner une fois avant de le présenter le jour J. En effet, la technique n’est pas si simple qu’il y paraît.

Ce gâteau est composé d’un socle et d’une couronne de pâte en spéculoos/beurre que l’on fait cuire indépendamment et en son centre d’un genre de bavarois à la banane. Il faut avoir un moule à charnière et un petit moule silicone qui s’adapte aux dimensions du centre de la couronne. 

J’ai bricolé comme j’ai pu et finalement le résultat visuel final n’a pas été à la hauteur de mes espérances et pour cause !!!! ….dans la précipitation, j’ai oublié de tapisser également le fond du moule à charnière avec la pâte, je me suis contentée des côtés que je trouvais d’ailleurs trop épais (ben voyons!!)…..je m’en veux beaucoup, mais bon l’erreur est humaine !, mais par contre le goût….huumm, trop trop bon !! Le double jeu de texture et de saveur est exquis et la texture toute douce du centre à la banane fond littéralement en bouche avec une grande légèreté. Pour la déco, le centre du gâteau devait être blanc immaculé si l’on en croit la photo du magazine, mais le sucre glace sur cette texture ne tient pas du tout et il fond au fur et à mesure qu’on le saupoudre….tant pis, c’est un pôle qui semble avoir un peu perdu le nord que je vous présente là !!

Mon mari qui n’aime pas les spéculoos s’est pourtant régalé avec ce gâteau, c’est pour dire !! Un gâteau qui a fondu rapidement…comme neige au soleil !

Pour 6 personnes

– 250 g de spéculoos (ou sablés bretons)

– 125 g de beurre mou

– 3 banane mûres

– 1 jus de citron

– 40 cl de lait

– 15 cl de crème fleurette très froide

– 8 g de gélatine en feuilles

– 50 g de sucre en poudre

– 3 c. à soupe de liqueur de banane (je l’ai remplacé par de la liqueur de poire)

– 1 c. à café de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Écraser les biscuits en miettes puis les mélanger avec le beurre mou (dans le thermomix, j’ai réduis les spéculoos en poudre et mixé avec le beurre). En tapisser le fond d’un moule à charnière beurré et fariné, puis le pourtour en tassant bien (tasser contre le moule avec le dos d’une cuillère sur une épaisseur de 6 mm environ). Maintenir avec un moule un peu plus petit.

Glisser au four pendant 15 minutes et laisser complètement refroidir. Ouvrir le moule et glisser le fond de gâteau très très délicatement sur un plat de service.

Placer la gélatine 5 minutes dans de l’eau froide. Chauffer le lait avec le sucre. Hors du feu, remuer la gélatine essorée pour la dissoudre et laisser refroidir tout en remuant régulièrement.

Écraser les bananes en purée et les incorporer dans la gelée sur le point de prendre. Ajouter le jus de citron, puis la liqueur, la vanille et la crème liquide montée en chantilly. Verser dans le petit moule en silicone. Couvrir et réfrigérer au moins 6 heures (toute une nuit pour moi).

Démouler au centre de la couronne de biscuit en faisant très attention de ne pas la briser (cette opération est délicate).

Décorer éventuellement de fruits confits ou de quelques noisettes caramélisées.

Et comme les jours derniers, je vous propose également une recette festive déjà publiée; aujourd’hui, les « chocolats de Noël à la clémentine corse »….un régal !

Mots clé : bananespéculoosgélatinegâteau

 


13 réflexions sur “Pôle Nord à la banane

  1. Alors là, j’arrive tout de suite, laisses-moi un un morceau !!! miam trop beau et trop bon !

  2. Je l’avais réalisé à Noël dernier, et nous nous étions régalés… Le tien est vraiment superbe, bravo !

  3. Que c’est appétissant!!!! il est réussi même s’il manque ce que tu as oublié!! bravo parce qu’il n’est pas simple à faire,bisous et merci

  4. Il est bien beau ce gâteau. Nous la neige est bien tombée, mais cet après midi, il a fait plus doux et c’est la pluie qui a pris le relais, tant mieux, la neige sur la route, je n’aime plus cela. Bisous

  5. Hello Françoise,
    Pour un essai c’est une récente.
    Belle présentation pour ce gâteau qui doit être exquis.
    Ici le soleil est de nouveau bien présent et il fait moins froid.
    Bon mercredi
    Bisous

  6. Coucou Françoise,
    Il n’y a pas d’erreur dans ce très joli gâteau. C’est ta recette, un point c’est tout et tu l’as parfaitement réussi. Il est superbe avec sa belle couronne au speculoos.
    Ce Pôle Nord devait être vraiment délicieux et j’en imagine bien la difficulté qui valait bien la peine de le réaliser.
    L’association du biscuit avec la saveur de la banane doit être divine.

    Tes chocolats à la clémentine me font craquer !!! Tu n’a rien à envier aux chocolatiers. Bravo Françoise.

    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année avec ton mari et tes enfants.
    Je t’embrasse bien fort,
    Patricia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s