Daube de sanglier au cognac

Je vous propose aujourd’hui une des premières recettes que j’ai publiée sur mon blog. J’ai eu envie de la remettre à l’honneur à l’approche des fêtes de fin d’année car cette daube est vraiment délicieuse.

C’est un plat que je fais très régulièrement et plutôt pour des occasions ; il faut dire que j’ai de la chance car le sanglier que je cuisine est toujours chassé par mon beau-père et me provient directement de corse.

La marinade joue un rôle très important et attendrie énormément la viande. Une recette qui fait chaque fois l’unanimité…Un plat qui devrait séduire vos invités ! Vous pouvez faire cuire votre daube la veille, elle n’en sera que meilleure ou vous pouvez également la congeler sans problème.

Pour environ 8 à 10 personnes

– 2 kg de sanglier

– 2 oignons

–  3 carottes

– laurier, thym, un peu de sel, poivre

– 1 litre de bon vin rouge

– 1/2 verre de cognac

– 3 c à soupe bien pleines de farine

– 1 verre d’huile d’olive

– 1/2 verre de vinaigre

– 3 gousses d’ail

– peau d’orange

Découper le sanglier en gros cubes.

Émincer les carottes, couper les oignons en 4, l’ail en deux. Mettre tous les ingrédients sauf le cognac et la farine dans un grand récipient pour la marinade. Y rajouter la viande, bien répartir tous les ingrédients. couvrir, placer au frigo pendant 24 heures (bien respecter ce temps) en remuant 1 ou 2 fois.

                                                                       marinade

Égoutter ensuite la viande et la faire revenir dans l’ustensile de cuisson.

Rajouter la marinade (j’ai retiré les feuilles de laurier et le thym) et laisser mijoter environ 3 heures. Prélever un peu de jus de cuisson et le mélanger dans un bol avec les 3 c. à soupe de farine, bien mélanger (sans grumeau). Le rajouter dans le plat de viande et remuer très souvent pour bien répartir le jus-farine et laisser épaissir tout en continuant à remuer très régulièrement .

Laisser ainsi cuire 20 minutes environ et rajouter le cognac puis remettre sur feu doux encore 10 à 15 minutes.

Et comme Noël approche à grand pas, ce qui est d’ailleurs difficile à croire cette année en raison des températures si douces (sans compter les primevères et les giroflées qui refleurissent en ce moment !), je vous rappelle une recette festive que vous trouverez sur mon blog.

Aujourd’hui, ce sont les marrons glacés maison qu’il faut préparer 8 jours avant de pouvoir les déguster….quel régal, n’hésitez pas à vous lancer, c’est très facile, je suis en train d’ailleurs d’en refaire en ce moment.

Mots clé : daubesangliercognacvin rouge

 


8 réflexions sur “Daube de sanglier au cognac

  1. Ah oui,tu es chanceuse! nos amis chasseurs n’ont pas ramené de sanglier,ni de chevreuil cette saison,le gibier se fait rare par chez nous,à part les lachés de faisans et perdrix,quelques garennes.C’est pourtant délicieux une bonne daube.Quans à tes marrons glacés,hum!! merci Françoise et bon courage,bises

  2. Hello Françoise,
    J’ai mangé ma salade mais ta daube de sanglier me donne bien envie !!
    Samedi dernier nous sommes allés à la boucherie pour passer commande pour les fêtes et nous avons commandé pas mal de gibier et aussi des cailles.
    Bonne après-midi
    Bisous

  3. Nous avons testé ta recette pour notre plus grand plaisir, c’était délicieux. Un grand merci. Je la publie ce jour sur mon blog.
    Tous mes voeux pour 2012

  4. miam miam, je sais ce n’est pas encore noël, mais comme le beau-père de ma fille m’a donné du sanglier, je vais tester ta recette qui me semble bien alléchante, et comme j’en ai beaucoup je congèlerai comme tu l’indiques. Je serai prête pour les prochaines festivités familiales…. Pour les marrons glacés, j’adore mais je vais attendre pour me lancer.
    Merci pour tes recettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s