Soleil noir

Eh bien voilà, j’atteins aujourd’hui le demi-siècle…brrrrr, je n’aime pas bien ce changement de dizaine…que les années ont passé vite !! Pour passer le cap en douceur, je me suis concocté des macarons au citron-gingembre (mes préférés) et aussi des macarons au caramel au beurre salé. Je publierai prochainement la recette de ces derniers.

J’avais repéré dans un vieux numéro de « Cuisine Actuelle » cette recette de gâteau à base de chocolat, de marmelade d’orange, le tout bien imbibé de sirop au rhum  et c’était l’occasion de la tester.  Un délicieux gâteau fort apprécié de tous…un soleil noir pour la quarantaine qui s’éclipse !!!

Bonne journée à tous.

Pour 6 personnes

Pour le gâteau

– 100 g de sucre glace

– 3 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf + 4 blancs d’oeufs

– 50 g de fécule

– 50 g de cacao amer en poudre

– 75 g de beurre

– 50 de poudre d’amandes

– 1 c. à soupe de rhum

– 1 pincée de bicarbonate de soude (n’était pas dans la recette)

Pour le sirop

– 150 g de sucre en poudre

– 20 cl d’eau

– 10 cl de rhum ambré

Pour la finition

– 280 g de chocolat noir

– 15 cl de crème fraîche épaisse

– 150 g de marmelade d’orange

Préchauffer le four à 150°C. Tamiser la fécule avec le cacao. Faire fondre le beurre et le transvaser dans un bol sans prendre le dépôt du fond.

Battre les oeufs entiers avec les 2 jaunes et le sucre glace. Incorporer le rhum, la fécule et le cacao, la poudre d’amande, le bicarbonate (facultatif) et le beurre fondu juste tiède.

Monter les 4 blancs d’oeufs en neige bien ferme et l’ajouter délicatement au mélanger précédent en soulevant la masse à la spatule pour bien l’alléger. Verser la pâte dans un petit moule à manqué beurré. Enfourner pour 40 à 45 minutes puis démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.

Préparer la ganache : râper le chocolat. Porter la crème à ébullition et y jeter le chocolat râpé. Remuer jusqu’à ce qui’l soit totalement fondu et lisse. Laisser durcir.

Préparer le sirop : porter l’eau et le sucre à ébullition pendant 3 minutes. Laisser tiédir puis incorporer le rhum en remuant bien. Faire tiédir la marmelade puis la mixer dans le bol du robot.

Verser la ganache durcie dans le bol du batteur muni de fouets et la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.

Découper le gâteau en plusieurs disques fins (4, 5 ou 6 si vous pouvez). En poser un sur le plat de service et l’imbiber de sirop de rhum. Tartiner de marmelade d’orange mixée. Couvrir d’un deuxième disque, l’imbiber aussi et le masquer d’une fine couche de ganache au chocolat. Recommencer l’opération. Terminer le montage par un disque de biscuit puis masquer entièrement le gâteau de la ganache restante. Tapoter avec une spatule plate pour former des crêtes à la surface et laisser durcir à l’air ambiant. Décorer si vous le désirez ou laissez tel quel.


17 réflexions sur “Soleil noir

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE Françoise.
    Pleins de bonnes choses pour l’autre demi-siècle à venir.
    Gros Bisous

  2. Bonjour et bon anniversaire.
    Peu importe l’âge que l’on a réellement ce qui compte c’est l’age dans notre tête. Ce gâteau est merveilleux, il me plait beaucoup ,il terminera le repas d’un dimanche à venir pour le repas de mon anniversaire avec mes enfants…. Sagittaire aussi!
    Bonne et belle journée Jocelyne

  3. un beau soleil noir qui devait être délicieux pour les papilles
    joyeux anniversaire Françoise
    ooooooooooooooo je te dirai cool ma belle ….
    la cinquantaine est bien plus agréable que ce que tu penses redouter …
    la vie est encore belle , tu es tout juste à l’aube de l’automne de ta vie avec de jolis moments à vivre …des couleurs comme la saison ….
    je te souhaite une agréable et belle journée ; un gros bisou aussi

  4. JOYEUX ANNIVERSAIRE
    Un demi-ciècle, çà me rappelle qu’un ami me l’avait dit pour mes 50 ans & j’avais trouvé que cela faisait + vieux que dire 50. On a des idée parfois
    Mais bon il y a déjà 12 ans de çà
    Bonne journée

  5. avant tout, joyeux anniversaire, il y a un proverbe qui dit  » la jeunesse n’est pas une question d’age mais une question d’esprit », le gâteau il a l’air très moelleux et bon

  6. Encore bon anniversaire chère Françoise, 50 ans ce n’est rien,c’est un chiffre qui fait peur et pourtant..il y a tellement à faire encore,tellement de moments de bonheur à venir.C’est juste le début d’une vie différente que l’on apprécie avec plus de mâturité et de sagesse.Ce soleil noir devait être délicieux! j’ai hâte de découvrir tes macarons!! Je te souhaite beaucoup de bonheur,bisous

  7. Bonsoir françoise!
    je te souhaite un très bon anniversaire!!
    Allez, c’est dans la tête la fantaisie et la jeunesse et toi tu m’as pas l’air d’en manquer!!
    (je dis ça mais je suis la 1ere à pester depuis quelques temps que les rides s’installent et que les années passent…)
    Grosses bises et merci pour ce délicieux dessert!!
    Isa.

  8. Un grand merci à vous toutes et tous pour vos si gentils messages, cela me touche beaucoup et me fait chaud au coeur. J’ai toujours un réel plaisir à vous lire. Merci encore pour votre fidélité ! Je vous embrasse.
    Françoise

  9. Françoise, je viens de constater que je n’ai pas vu pour ton anniversaire! Milles pardons!! Je me rattrape: BON ANNIVERSAIRE!!!
    Que dire de ton gâteau, sublime comme d’habitude!!!
    Gros bisous!!!

  10. j’arrive après la bataille ! j’espère que ce passage de dizaine est bien digéré ! je te souhaite avec beaucoup de retard un bon anniversaire ! (oups comme j’ai honte sur ce coup là …. ) mais j’avoue que ça fait un moment que je n’avais pas eu le temps de m’attabler quelques instants à ta délicieuse table! les vacances sont là et j’ai enfin un peu de temps! ce gâteau à l’air délicieux , c’est peut-être un soleil noir , mais il va illuminer cette nouvelle année qui s’ouvre à toi ! 1/2 siècle … à peine la moitié de ta vie ! allez en route pour les fêtes ! bon WE Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s