Rissole de la mer et sa crème de petits pois de Sabrina

Êtes-vous fan de l’émission Master Chef ? Pour ma part, je ne la raterais pour rien au monde …en ce moment, les jeudis soirs sont sacrés et je n’en perds pas …une miette !!

Jeudi dernier, cette recette  a été félicitée par le Jury, et elle a valu à Sabrina…..un bisou du Chef Frédéric Anton, rien que ça !!…et pour un plat concocté avec des boîtes de conserve, s’il vous plaît ! ça c’était le but du jeu..

 Du coup, je n’ai eu qu’une idée en tête, c’est de la reproduire à la maison le plus vite possible….je n’ai pas eu, bien sûr, le bisou étoilé, mais ceux des miens m’ont comblée car ces rissoles valent bel et bien le détour !! Je n’en avais jamais fait, mais je suis prête à recommencer, c’était délicieux !

Il y a plusieurs étapes dans cette recette, mais somme toute, elle est très simple à faire….essayez, vous allez adorer !!

Pour les rissoles :

  • 1 boite de saumon au naturel

  • 1 boite de crevettes décortiquées

  • ½ oignon (s’il est petit, le mettre entier )

  • 2 gousses d’ail

  • 1 feuille de laurier

  • Sel poivre

    Pour la béchamel :

  • 30g de beurre

  • 2 c.à soupe de farine

  • 20 cl de lait

  • Un peu de muscade

  • Sel poivre

    Pour la panure :

  • 1 oeuf

  • 3 cas de Farine

  • 5 cas de Parmesan râpé

  • Poivre

    Pour la crème de petits pois :

  • 1 boite de petits pois

  • 1 feuille de laurier

  • ½ oignon

  • 30g de beurre

    Pour la pâte à rissoles :

  • 2 bols d’eau

  • 2 bols de farine tamisée

  • 40g de beurre

  • une bonne pincée de sel

Préparer la pâte à rissoles :

Mettre l’eau et le beurre dans une casserole. Laisser fondre ; une fois fondus, ajouter en une seule fois la farine et le sel et mélanger afin d’obtenir une pâte compacte qui se détache des parois de la casserole. Sécher quelques instants sur le feu en la tournant à l’aide d’une spatule. Réserver dans un saladier et laisser refroidir.

Préparer la farce des rissoles :

Émincer finement l’oignon et l’ail. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire fondre l’oignon et l’ail. Ajouter les crevettes (préalablement égouttées) ainsi que le saumon émietté et égoutté. Ajouter une feuille de laurier. Laisser compoter environ 5 min sur feu moyen. Réserver.

Préparer la béchamel ( pour aller plus vite je l’ai faite dans le thermomix) :

Dans une casserole faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine, et fouetter énergiquement afin de lier l’ensemble. Verser petit à petit du lait, et cuire doucement tout en remuant, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Hors du feu, saler et poivrer, ajouter une pointe de muscade.

Ajouter cette béchamel à la farce à base de crevettes et saumon, bien mélanger le tout.

Façonner les rissoles :

Prendre la boule de pâte et l’étaler finement sur un plan de travail fariné. Déposer au centre de la pâte des cuillères à soupe de farce et replier la pâte afin de former la rissole. Découper une demi lune à l’aide d’un emporte pièce, souder les bords à l’aide des doigts d’une fourchette. Mettre une poêle à chauffer avec de l’huile (pour ma part, j’ai fait cuire à grande friture).

Préparer la crème de petit pois :

Mettre à chauffer les petits pois dans une casserole avec l’oignon coupé en morceaux et une feuille de laurier…pour ma part, j’ai émincé l’oignon, je l’ai fait revenir dans un peu d’huile avant d’y rajouter les petits pois !  Une fois chauds, les mixer au mixer plongeant (au thermomix pour moi) . Ajouter de la crème pour obtenir une consistance crémeuse. Rectifier l’assaisonnement.

Pour le beurre noisette :

Mettre du beurre dans une casserole, faire chauffer. Le beurre sera noisette une fois qu’il aura cessé de crépiter. Débarrasser dans une passoire afin de ne garder que le beurre.

Préparer la panure :

Dans un petit bol, fouetter un œuf entier. Dans un autre petit bol, mélanger 3 cas de farine et 5 cas de parmesan. Poivrer légèrement. Tremper une à une les rissoles dans l’œuf puis dans le mélange précédent. Faire frire les rissoles dans l’huile chaude et débarrasser sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Dresser la crème dans un petit pot, y déposer quelques gouttes de beurre noisette. Dans une assiette, dresser les rissoles et déguster immédiatement.


16 réflexions sur “Rissole de la mer et sa crème de petits pois de Sabrina

  1. Peux-tu me dire si tu mélanges la farce et la béchamel avant de la mettre dans la rissole ?
    Merci pour ta réponse.
    bisous

  2. Oups, Nono, tu as bien raison, j’ai oublié d’écrire en effet qu’il faut mélanger la béchamel et la farce. Je répare l’oubli tout de suite…..merci NONO !!
    Bonne soirée à toi et merci pour tes si gentils petits mots.
    Françoise.

  3. Merci beaucoup Je vais m’empresser de tester cette recette. Si elle est aussi bonne que le pain de viande, je m’en réjouis d’avance.
    Je voulais encore te remercier pour tes superbes recettes. Grâce à toi j’ai aussi réussi à bien maîtriser l’usage du Thermomix.
    Bisous et à + pour de nouvelles aventures culinaires.

  4. Bonjour NONO !
    Un grand merci à toi pour tes encouragements et ta gentillesse qui me touchent beaucoup.
    Pour ce qui est de la pâte à rissoles, il faut l’étaler assez finement. Avec les quantités données, il m’en est resté un peu…tout dépend de la taille du bol utilisé, ne pas prendre de très grands bols, surtout !
    Passe une belle journée. Bisous.
    Françoise.

  5. tu viens de me griller plus rapide que moi je voulais aussi la faire! lol

    ps m’en fous sur les lentilles j’ai été plus rapide que toi 1 contre 1

  6. Quand je peux, je regarde Master Chef.
    Je n’ai pas vu cette recette, elle a l’air bonne.
    Ici il fait toujours très beau.
    Bonne après-midi
    Bisous

  7. C’est ton émission favorite ce soir :l)
    Si je peux je la regarderai aussi, le problème c’est que des fois nous n’avons pas terminé de manger et mes hommes n’adhèrent pas trop à Master Chef !!
    Bon jeudi Françoise
    Bisous

  8. miamissime et quel travail …. belle réalisation
    j’ai pas de thermomix , ni les emporte pièce
    mais un jour qui sait ?
    bise Françoise et belle journée

  9. Comme promis je te donne mes impressions concernant cette recette, et bien franchement j’ai beaucoup aimé. J’avais un peu peur que les rissoles soient un peu trop pâteux mais pas du tout. J’ai réalisé la crème de petits pois au Thermomix avec des petits pois congelés. Drôlement bon. A bientôt. Merci encore. Et bon week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s