Panna cotta à la violette et au coulis de mûres ; Recette du coulis de mûres

Cette année, la cueillette des mûres est très fructueuse, alors j’ai voulu changer un peu de la gelée en faisant également du coulis afin de l’accommoder à plusieurs desserts. J’en ai d’ailleurs aussi congelé.

Donc, pour varier, j’ai pensé que des panna cotta légères et parfumées, servies bien fraîches constitueraient un dessert simple et gourmand. L’association mûres/violette est très agréable , mais vous pouvez remplacer le sirop de violette par tout autre sirop de fruit ou de la vanille. Pour cette recette, j’ai utilisé de la crème fraîche extra-légère.

Bonne journée à vous tous…courage à ceux qui ont repris le travail et profitez bien des derniers jours de vacances pour ceux qui y sont encore !!

Pour 4 personnes

– 350 ml de crème liquide

– 130 ml de lait

– 20 g de sucre

– 3 c. à soupe de sirop de violette

– 2 g d’agar-agar

Mélanger tous les ingrédients des panna cotta dans une casserole, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire 2 minutes en tournant de temps en temps.

Verser dans des petits moules ou des verrines et placer au frigo environ 2 ou 3 heures.

Au moment de servir, démouler les panna cotta sur les assiettes, napper de coulis de mûres et décorer éventuellement de violettes en sucre.

RECETTE DU COULIS DE MÛRES

Pour ma part, je mets environ 20 pour cent de sucre (oups, la touche des pourcentages est cassée sur mon clavier !), mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût. Je pars sur la base d’un kilo de mûres.

Mettre les mûres dans une casserole et les faire bouillir dix minutes en les remuant souvent. Éteindre le feu, laisser reposer 5 bonnes minutes.

Passer au moulin à légumes grille fine. Peser le jus ainsi recueilli, remettre dans un casserole, rajouter 20 pour cent du poids en sucre. Remettre à cuire en remuant souvent et laisser bouillir doucement pendant 10 bonnes minutes. Laisser refroidir.

Vous pouvez conserver ce coulis 3 ou 4 jours dans un bocal au frigo ou bien le congeler. C’est un vrai délice.


13 réflexions sur “Panna cotta à la violette et au coulis de mûres ; Recette du coulis de mûres

  1. Coucou Françoise,
    Ton coulis a l’air succulent.
    Cette année je n’en ai pas cueilli. Je ne suis pas vraiment friande.
    Bonne soirée
    Bisous

  2. Hum!! encore un délicieux dessert parfumé.Quand je pense que je vis à la campagne,qu’il y a des mûres entre mon terrain e le champ du voisin et je n’en ai pas ramassé une! il faut dire que j’ai eu peu de temps.Il y en a encore et tu me tentes.Pratique le coulis pour les desserts d’hiver.Merci Françoise,excellente soirée et bonne rentrée aux enfants

  3. c’est drôle on fait les même choses en même temps mais sous des formes différentes moi j’ai travaillé la mûre de façon confiture sans la pana cotta cause régime. 😦

  4. je retente à laisser un message , je le dévore des yeux c’est trop bon
    j’adore et bises Françoise , belle soirée aussi

  5. Coucou ma chère Françoise,
    Comment vas-tu ? As-tu passé un agréable été ?

    J’ai vu, en parcourant tes recettes que tu as réalisé pendant mon absence, que tu avais eu la canicule.
    Nous avons eu très très chaud dans le Quercy et pour moi ces grandes chaleurs très inhabituelles ne me conviennent pas.
    Nous avions emmené Pénélope et la laissions dans la maison qui restait fraîche avec ses murs très épais.

    Je suis époustouflée par toutes tes belles réalisations que tu as faites, et du rythme de tes publications.
    J’ai « feuilleté » ton blog avec grand plaisir et tu m’a donné envie de savourer toutes ces gourmandises.
    Je te remercie beaucoup Françoise, pour ton message de retour, moi également, j’ai beaucoup pensé à toi, me demandant quel temps tu avais dans ta jolie région et t’imaginant faisant de belles ballades avec tes enfants.

    Je t’embrasse bien fort
    Patricia

  6. Bonsoir Françoise,

    Il y a quelques jours que je n’étais pas passée chez toi.
    J’étais un peu débordée. Il y a un mois, j’ai eu une petite-fille après un petit-fils. Aujourd’hui, arrivée de ma fille qui vit à Paris, pour deux petites semaines, alors j’ai envie de la gâter à table.

    En venant chez toi, je trouve des idées.
    A midi, paëlla et charlotte aux poires. C’était la commande, elle a quelques envies que je veux satisfaire.

    Ce soir, tout le monde est fatigué, des restes ou une salade.

    La violette m’inspire. Pour les mûres, il faut que j’en trouve des surgelées car elles ne poussent pas ici.

    Bonne fin de journée et à bientôt.
    Bisous.

  7. bonjour françoise
    un petit coucou en ce beau dimanche pour te demander si tu peux me dire pour cette recette ainsi que celle au coco que tu fais si les moules sont moyens ou petits
    papa noël va m’offrir des demi sphères mais je ne sais pas si c’est des 4 – 6 12 et à quelle marque me fier , peux tu stp me renseigner , j’ai peur de faire des bêtises
    bisous et bonne soirée

  8. francoise , mon nom ne c’est pas ajouté car j’avais la recette de côté , c’est anick
    merci
    bises

  9. Coucou ANICK !
    Merci pour tous tes petits mots.
    Les demi-sphères que j’utilise sont en silicone et font 8 cm de diamètre et environ 5 cm de profondeur.
    J’espère que tu vas pour le mieux. J’ai essayé à maintes reprises d’aller te mettre un mot sur les foodies, mais à présent on ne peut plus laisser des com, il faut créer un compte et ça n’a jamais voulu fonctionner correctement…..je récidiverai un de ces jours, juste pour aller te voir.
    Gros bisous.
    Françoise

  10. merci françoise de m’avoir répondu ,
    c’est gentil pour les foodies mais je vais clotûrer le compte , trop d’histoire , quasi toutes mes amies sont parties , je n’ai pas de blog mais je continuerai à venir sur le tien , je ne regrettes rien j’ai passé 3 années à faire de beaux échanges et j’ai découvert des amies ….
    bisous Francoise , bonne soirée
    joyeux noël si des fois je n’étais pas connectée à temps
    anick

Laisser un commentaire

