Duo choco-mûres et chantilly à la violette

Cette recette issue du livre « Craquez pour le chocolat » (je vais bientôt les avoir toutes testées…mais je vous en présenterai encore prochainement), est délicieuse dégustée bien fraîche. L’alliance chocolat-mûre-violette est fort agréable et l’ensemble est harmonieux ; la violette reste néanmoins très discrète.

Profitons de l’abondance des mûres en ce moment pour la décliner de nombreuses manières.

Pour 6 personnes

– 120 g de chocolat noir à pâtisser à 52 pour cent

– 350 g de mûres

– 10 bonbons à la violettes (j’ai utilisé des petites violettes en sucre)

– 4 cl de sirop de violette

– 1 jaune d’oeuf

– 15 cl de crème fleurette bien froide

– 1 c. à soupe de sucre glace

Mixer finement les mûres propres avec le jaune d’oeuf et le sirop de violette. Ce n’était pas dans la recette, mais j’ai passé ce coulis au chinois, bien évidemment, pour ne pas avoir le moindre petit pépin ! Donc, passer ce coulis à travers un chinois.

Dans une casserole, porter à frémissement la purée de mûres. Hors du feu, ajouter le chocolat grossièrement concassé  en fouettant vivement afin d’obtenir une préparation bien lisse.

Répartir cette préparation dans 6 verrines et réserver au frais au moins deux bonnes heures.

Au moment de servir, fouetter la crème en chantilly bien ferme en y incorporant le sucre glace.

Concasser les bonbons à la violette et mélanger délicatement les morceaux à la chantilly. Déposer une quenelle de cette dernière sur la mousse choco-mûres et déguster bien frais.


8 réflexions sur “Duo choco-mûres et chantilly à la violette

  1. Miammm, c’est trop gourmand…moi qui suis dans les poires, je devrais bien l’essayer aussi (lol), mais je manque énormément de temps avec tous ces légumes et fruits qui déboulent dans ma cuisine en ce moment. Heureusement mon jardinier est aussi un marmiton débutant, mais plein de bonne volonté (rire)
    Bisous

  2. Coucou Françoise,
    Me voici de retour. Le mariage s’est bien passé.
    Belles cérémonie et soirée, dommage que cela passe si vite.
    Nous avons eu le beau temps comme nous l’avons toujours avec une chaleur torride.
    Un bon duo pour ce dessert.
    Bonne après midi.
    Bisous

  3. c’est excellent et très tentant , j’adore Françoise, bise et bon week-end

  4. Hum!! ce mélange chocolat-mûres et violette est tout à fait surprenant! ça me chatouille les papilles,merci Françoise pour tes superbes recettes,bise

  5. Coucou Françoise,
    Ta crème est une fois de plus irrésistible.
    L’association du chocolat et de la mûre est innovante.
    J’imagine bien les saveurs que ce dessert peut avoir, avec, en plus, la touche de violette … A tomber !!
    Bises,
    Patricia

Laisser un commentaire

