Ketchup maison

Cette année, j’ai planté mes tomates un mois plus tôt que d’habitude en raison d’un printemps extrêmement  chaud. Je n’étais pas à l’abri de gelées début mai (ici, ce n’est pas rare), mais j’ai bien fait, car pour la première fois, j’ai une bonne récolte cette année. J’en ai donc profité pour essayer de nouvelles recettes dont ce ketchup que je voulais faire depuis longtemps.

En surfant sur le net, j’ai constaté qu’il y avait un bon nombre de recettes différentes, je me suis arrêtée sur celle-ci. Elle contient plus de vinaigre que la plupart des autres, mais le résultat final est vraiment bluffant, il se rapproche énormément d’une marque bien connue. Franchement, j’adore ce ketchup, il est extra …et au moins, c’est naturel et les tomates sont bio !

Ne vous étonnez pas de sa couleur assez sombre, j’ai utilisé moitié vinaigre balsamique/moitié vinaigre de vin. Vous pouvez varier les vinaigres et y ajouter selon goût différentes épices, miel.

– 1 kg de tomates bien mûres

– 2 oignons

– 1 belle gousse d’ail

– 1 petite c. à café de clous de girofle réduit en poudre

– 2 pincées de piment doux (j’en ai mis un peu plus)

– 1 c. à café de sel

– 1 c. à café de poivre

– 200  g de sucre

– 20 cl de vinaigre

Dans une sauteuse, mettre les tomates coupées en morceaux, les oignons émincés, l’ail écrasé, les clous de girofle réduits en poudre, le piment, le sel et le poivre.

Faire mijoter 3/4 d’heure à feu doux en écrasant les tomates en milieu de cuisson.

Ajouter le sucre et le vinaigre, bien mélanger puis cuire environ 1 h 30 (jusqu’à épaississement) en remuant de temps en temps.

Passer la sauce au moulin à légume. J’ai ensuite mixé très finement le coulis obtenu dans le thermomix. Mettre dans des bocaux propres, fermer hermétiquement, faire refroidir et conserver au frigo.


23 réflexions sur “Ketchup maison

  1. C’est vrai que cette année les tomates sont plus précoses, nombreuses en quantité et délicieuses. Vu l’abondance, j’ai aussi fait un « coulis » (sans le vinaigre et le piment) _ sinon le reste de la recette identique à la votre –
    Pour conserver au mieux ce coulis, j’ai un petit « truc » de ma maman : avant de fermer hermétiquement le bocal, je dépose un filet d’huile d’olive en surface. Je laisse le tout à la cave, il peut se conserver plusieurs mois … pour des utilisations diverses durant l’hiver !

  2. Je viens de faire de la sauce avec 20 kilos de tomates. J’attends un peu, car là j’en ai marre, et je me lance dans le ketchup, ça me tente trop 😉

  3. J’adore aussi le ketchup maison, rien à voir avec l’industriel. Il faut de bonnes tomates et ici, c’est pas évident. Je n’en mets plus au jardin, soit elles ont le mildiou, ou elles ne murissent pas, car trop tardives ici.
    Tu as raison, le potager bio, faut pas en perdre..;alors on fait les mêmes gestes que nos mamans, on met en bocaux et au congélateur quand c’est possible..mais pas pour tout, cela ne surgèle pas assez vite pour être correct.
    Bisous.

  4. Bonsoir Françoise,j’ai également une petite recette de ketchup que je faisais quand j’avais encore les enfants à la maison.Je l’ai notée qualque part.Je suis dans les conserves jusqu’au cou! ratatouille et coulis de tomates encore aujourd’hui,ébormément de légumes cette année.Peu de temps donc à côté mais j’aime faire des peties pauses chez toi et les amies.Bisous et bon week-end

  5. Coucou Françoise,
    Une bonne recette de ketchup.
    On peut le conserver combien de temps au frigo ?
    Bonne fin de soirée et bon 15 août à toi aussi.
    Bisous

  6. Nathy,
    Je suis aussi dans les conserves de tomates, votre recette me plait beaucoup, je la mets en pratique ce matin.
    Merci

  7. Une révélation ! il a eu un franc succès à la maison, j’en referai à coup sûr.

  8. Hello Françoise,
    J’adore également le Ketchup…
    Tu me tente beaucoup à essayer ta recette…
    Il y a encore de belles tomates bien goûteuses …
    Bises,
    Patricia

  9. bonjour, je suis moi aussi dans les conserves ( tomates en grosse quantités cette année) et en cherchant pour varié j’ai trouvé cette recette. j’aimerais savoir s’il faut stérilisé ou si l’on fait comme avec des confitures( mise en pot et retourner). merci

  10. Bonjour, tout comme Fangome, je voulais savoir pour la conservation est-ce qu’on peut mettre le ketchup bouillant dans des pots et retourner ou obligatoirement stérilisé ?
    Merci par avance.

  11. RÉPONSE à ANONYME,
    Bonjour, en effet, j’avais répondu directement par mail à Fangome, alors voici ma réponse à votre question.
    Oui, je mets le ketchup bouillant dans les pots et je retourne, c’est tout ! .. comme pour les confitures. Ensuite je conserve dans le frigo.
    Je ne peux pas dire combien de temps il se conserve au froid, en tout cas, cela fait un mois, que j’ai fait le ketchup et il est parfait pour l’instant ; j’en ai encore mangé aujourd’hui.
    Cordialement,
    Françoise

  12. je l’ai fait sans le piment pour mon petit-fils et je l’ai mis dans de petits sachets portion a clipser et hopp au congélateur il est sortit au fur et à mesure des besoins occasionnels
    merci à vous

  13. Excellent, merci pour cette recette.
    Je l’ai fait sans les piments car je ne connais pas les piments doux en poudre.
    Ou puis-je les trouver ?

  14. Bonsoir CLAROUNE,
    Le piment doux, comme celui d’Espelette d’ailleurs, se trouve en grande surface, au rayon des épices.
    Je suis ravie que vous ayez aimé cette recette.
    Bonne soirée.
    Françoise

  15. J’ai découvert votre recette l’année dernière, toute la famille l’a trouvé super bon et bien meilleur que celui acheté, donc je recommence cette année, et le faire avec des vinaigres différents c’est trés sympa

  16. NATHALIE, je suis ravie et je vous remercie pour votre petit mot et votre témoignage, ça me fait super plaisir. C’est vrai qu’il est délicieux et très naturel !
    Françoise

Laisser un commentaire

