Moelleux chocolat, coeur coulant chocolat/Tonka

Les températures sont toujours très fraîches, les averses ne sont pas rares, on est bien loin de la canicule du mois de mai….alors je vous propose aujourd’hui un dessert très gourmand à déguster tiède (froid, c’est très bon aussi), un peu calorique certes, mais pour l’instant on ne sort plus trop les bikinis !! Allez, on ne compte pas les calories et on se régale !!

La fève de Tonka dans le coeur coulant n’est pas indispensable, elle rajoute un goût très agréable et subtil, mais si vous n’en mettez pas, cela vous fera un moelleux coeur coulant tout chocolat tout aussi bon.

Je vous souhaite une bonne journée et j’en profite pour vous remercier de votre fidélité et de vos gentils petits mots qui me font un immense plaisir à chaque fois.

Pour 4 ou 6 moelleux (selon taille des cercles ou moules) 

– 140 g de chocolat noir à pâtisser (70 pour cent de cacao)

– 110 g de beurre

– 3 c. à soupe de crème fleurette

– 1 c. à soupe de farine

– 1 c. à soupe de Maïzena

– 50 g de sucre roux

– 2 oeufs

Pour le coeur coulant

– 100 g de chocolat noir à pâtisser

– 50 g de beurre

– 2 c. à soupe de crème fleurette

– 1/2 fève de Tonka râpée (une entière si elle est petite)

Faire le coeur coulant : faire fondre tout doucement le chocolat avec le beurre et la crème dans une casserole. Y ajouter la fève de Tonka finement râpée, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Garnir des petits moules en silicone demi-sphères ou autres mini-bouchées et les placer au congélateur pendant environ 2 heures.

Faire le moelleux : Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzena, continuer de battre.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre et la crème, au bain-marie. Le mélange doit être bien homogène.

Incorporer le mélange chocolat au mélange oeuf/sucre/farine jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer et farine 4 cercles à pâtisserie puis les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Les remplir de pâte au 2/3. Disposer 2 demi-sphères de coeur coulant congelé au centre de chacun en appuyant légèrement.

Enfourner pendant 12 minutes. Laisser légèrement tiédir avant de démouler.


13 réflexions sur “Moelleux chocolat, coeur coulant chocolat/Tonka

  1. On range le bikini et on sort les petites cuillères alors !!! Youpi j’adore ces photos, elles me donnent envie de CHOCOLAAAAT…

    Bisous gourmands

    CarO’

  2. Terriblement gourmand,il ne faut effectivement pas compter les calories! mais c’est tellement bon et la photo me donne envie de passer à travers l’écran! merci Françoise,bises

  3. quelle belles photos pour commencer la journée! je suis totalement fan, pourtant il fait chaud chez moi!! bonne journée i! bises!

  4. Coucou Françoise,
    Un coeur coulant chocolat. Miam miam…
    Faute de coeur coulant, je viens de manger deux carreaux de chocolat noir l:)
    Bonne fin de semaine
    Bisous

  5. oh qu’ils sont merveilleux …quel plaisir et envie d’y planter la cuillère c’est une torture que de ne pas en déguster un maintenant
    j’adore ; bises

  6. Bonjour,

    J’aime beaucoup vos idées de moelleux coeur coulant. J’aimerai savoir si je peux congeler les préparations au cas ou j’en aurai en trop (vu la taille de mes moules à muffins en silicones et vu qu’il faut remplir au 2/3.) Merci. Bonne journée. Ps: je vous donnerai des nouvelles dès que j’aurai fait la recette.

  7. SYLVIA bonjour,
    Je n’en ai jamais congelé ni en version pâte crue, ni cuits, donc ne je peux vous garantir le résultat.
    Mais je pense d’une part, que vous pouvez tout simplement réduire un peu les quantités données ou bien essayer de congeler la pâte crue et laisser le coeur coulant au congélateur de son côté jusqu’à utilisation.
    J’espère que ces moelleux vous donneront satisfactions…ils sont trop bons !
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s