Cake tatin d’abricots

J’adore les tatins mais je n’avais jamais essayé la version cake. Il s’agit d’une recette piochée dans un « Cuisine Actuelle ». 

Ce cake tatin est délicieux avec de bons abricots de saison, nous l’avons dégusté tiède..un régal ! Il sera parfait accompagné d’une glace à l’amande.

Les photos ne sont pas terribles, je devais faire très vite, mes gourmands attendaient impatiemment leur dessert, et en cette soirée, il pleuvotait.

Pour 8 personnes

– 10 abricots

– 200 g de sucre en poudre

– 1/2 citron

Pour la pâte

– 3 oeufs

– 150 g de sucre en poudre

– 150 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 150 g de beurre mou

– 1 bonne pincée de sel

– 2 c. à soupe d’amaretto (recette amaretto maison ici)

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les abricots en deux et les dénoyauter. Les ranger dans un moule à cake antiadhésif (en silicone pour moi).

Dans une petite casserole, sur feu vif, mettre le sucre (200 g) avec 2 c. à soupe d’eau et faire un caramel ambré. Hors du feu, ajouter le jus de citron. Arroser les abricots du caramel et les cuire au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir.

Dans un saladier ou un mixer (thermomix pour moi), battre les oeufs avec le sucre. Incorporer le beurre mou, le sel, la farine et la levure. Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Enfourner pour 45 minutes.

A la sortie du four, badigeonner le cake avec l’amaretto. Déguster tiède.

Un petit clin d’oeil au passage à mon petit visiteur quotidien, un joli rouge-gorge qui se régale des miettes laissées pour l’occasion dans le jardin.


16 réflexions sur “Cake tatin d’abricots

  1. Bonjour Françoise,
    Je découvre cette recette avec beaucoup de plaisir, ces abricots recouverts de caramel ambré et le badigeonnage à l’amaretto le tout accompagné de glace à l’amande, c’est tout ce que nous aimons ( encore une parenthèse sur les quelques kilos à perdre ) !
    A essayer rapidement;
    Encore merci Françoise pour être notre référence

  2. Coucou Françoise,
    Il a l’air trop bon ton cake.
    Mignon tout plein ton visiteur, je comprends qu’il doit se régaler avec tes bonnes miettes l:)
    Bon mercredi, ici c’est pluie et orage.
    Bisous

  3. j’ai fait un gateau dans le même esprit, il est sur mon blog aujourd’hui les grands esprits se rencontrent. J’avais adoré je vais le refaire d’ailleurs.

  4. On aime beaucoup ce genre de gâteau à la maison, tout comme ton « copain à plumes », nous en avons un aussi qui est toujours entrain de me guetter…pour se remplir l’estomac. Il est là depuis des années et sa douce compagnie est bien agréable…m^me pas peur des chats et du chien !
    Bisous

  5. Parfait ce cake tatin et tes photos sont bien appétissantes! Avec la glace,ça doit être terriblement bon et gourmand,merci Françoise,bisous

  6. est ce que l’amaretto est indisensable ? Mon cake est au four en ce moment !!! Merci pour partager cette recette
    Namuelle

  7. NAMUELLE BONJOUR !!
    L’amaretto n’est pas indispensable, il rajoute une petite touche au goût d’amande fort agréable et qui s’accorde si bien avec l’abricot. Le cake est bien moelleux tel quel sinon.
    J’espère que la recette te donnera satisfaction. Il nous en restait un bout d’hier au soir, et dégusté froid le lendemain, il est encore bien bon.
    Bonne continuation et merci de ta visite.
    Françoise

  8. Merci beaucoup Françoise pour ta réponse ! J’ai demandé à mon époux d’aller chercher les ingrédients pour l’amaretto…la bouteille est toute jolie et je vais badigeonner le cake et avoir une pensée pour toi qui nous régale !
    Bonne soirée !

  9. Ce cake me met toujours autant l’eau à la bouche.
    Passes un bon week end Françoise, apparemment du soleil pour tous.
    Bisous

  10. Fait 2 fois avec des abricots frais et aussi avec des surgelés, c’est un vrai régal !!

Laisser un commentaire

