Soupe de pêches jaunes et gelée de verveine

J’ai un plan de verveine âgé de quelques années qui est en pleine forme et me donne de belles feuilles parfumées…je lui cherche donc d’autres interprétations que la classique tisane des soirs d’hiver !! L’association verveine/pêche est toujours un mariage heureux et c’est chez Sandra que j’ai découvert cette recette.

Ce dessert très léger est un délice à déguster bien frais. A peine sucré, le coulis pêche/orange est parfumé à souhait et la douce gelée à la verveine fond dans la bouche…idéal pour terminer un repas un peu copieux.

Attention, ne vous y prenez pas à la dernière minute, car la gelée a besoin de rester 4 heures au frigo pour avoir la consistance idéale. J’ai ajouté à la gelée de verveine une pointe de colorant alimentaire naturel vert pour un peu de couleur ; la couleur originale est quasi transparente.

Pour 4 personnes

– 25 g de sucre semoule

– 3 branches de verveine citronnelle + quelques feuilles pour la décoration

– 6 g de gélatine en feuilles

– le jus d’un citron

–  6 pêches jaunes

– 30 g de sirop d’agave

– le jus d’une orange

 Dans une casserole, disposer les pêches pelées, dénoyautées et coupées en petits morceaux, ajouter le sirop d’agave et le jus de l’orange.

 Faire chauffer à feu moyen pendant environ 10 minutes. Mixer la préparation (dans le thermomix pour moi) et réserver au frais au moins deux heures.

 Préparation de la gelée de verveine : verser 250 ml d’eau et 25 g de sucre semoule dans une casserole et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter 3 belles branches de verveine citronnelle et laisser infuser environ 10 minutes.

 Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

 Une fois la verveine infusée, la retirer et ajouter le jus de citron. Filtrer éventuellement le mélange. Remettre à chauffer quelques instants de manière à avoir un liquide chaud. Incorporer les feuilles de gélatine en mélangeant bien la préparation.

Verser l’infusion de verveine dans un récipient plat (pas trop grand de manière à avoir une hauteur de gelée d’environ 1 cm). Stocker au frais au moins  4 heures.

 Au moment de servir, verser la soupe de pêche bien froide dans des petites verrines, parsemer de cubes de gelée de verveine et décorer de feuilles de verveine.


7 réflexions sur “Soupe de pêches jaunes et gelée de verveine

  1. Coucou ma p’tite Françoise,
    Tu as réalisé une magnifique verrine. La pêche est un fruit d’été que j’adore.
    Je ne connais absolument pas la verveine et c’est avec beaucoup de création que tu as réalisé ce dessert en dehors des sentiers battus de la traditionnelle tisane de verveine, comme tu le précise.
    J’imagine la délicieuse saveur de la pêche associée à celle de l’orange. Un rafraîchissement délicat avec des saveurs exquises.

    Non Françoise mon dernier dessert n’a pas été réalisé avec mes pieds de Mara des Bois…. ils sont tout juste à perdre leurs pétales avec des petites fraises vertes …. En revanche il y a une quantité incroyable de fruits… si je récolte tout, ce sera fantastique !!!! Je pars dans 2 semaines et ne sais si les fraises seront bonnes à cueillir avant le départ….

    Je suppose que tes pieds sont plus en avance que les miens … 🙂
    Je t’embrasse, Bon week-end,
    Patricia

  2. L’association me plait beaucoup Françoise,j’ai déjà fait de la gelée de verveine avec des fraises mais mon pied n’a pas supporté l’hver rude,il était bien vieux.Je ferais ma récolte chez ma maman.Bon week end et merci pour tes belles recettes

  3. Coucou Françoise,
    Un joli dessert.
    Je n’aurais jamais pensé à la gelée de verveine citronelle.
    J’ai un pied d’il y a quelques années aussi et je fais toujours sécher les feuilles pour les tisanes d’hiver.
    Ici il fait beau avec du mistral.
    Bon week-end
    Bisous

  4. bonjour Francoise
    je suis bluffée du résultat cela doit être bien frais et parfumé
    merci , bon week end et bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s