Gnocchis maison, sauce parmesanne

Je n’en suis  pas à mon premier essai en matière de gnocchis maison !!… hélas les précédentes recettes ne m’ont pas du tout donnée satisfaction. J’étais prête à laisser tomber de peur d’être encore très déçue mais j’ai pourtant tenté une dernière fois une recette repérée dans le magazine « Régal ». 

Si je vous la partage aujourd’hui c’est que, contre toute attente, j’ai trouvé LA recette des gnocchis que j’espérais tant…très simple à réaliser, ces gnocchis sont vraiment délicieux, légers, pas pâteux en bouche et accompagnés de cette petite crème au parmesan, ce fut un régal.

Nous les avons tellement appréciés que mon fils de 19 ans (qui ne cuisine presque jamais) a voulu nous faire plaisir (et se faire plaisir par la même occasion !!!) et a réalisé lui-même à nouveau ces gnocchis avec un rajout de ciboulette fraîche ciselée au moment de déguster…délicieux !

Pour 4 personnes

– 500 g de pommes de terre à chair farineuse (avec la peau)

– 140 g de farine

– 1 jaune d’oeuf

– sel et poivre

Brosser les pommes de terre et les mettre dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, saler et laisser cuire environ 30 minutes suivant la taille des pommes de terre.

Les égoutter et les peler encore chaudes. Les passer au moulin à légumes directement sur un plan de travail fariné.

Ajouter par-dessus la farine, du sel, du poivre, puis au milieu, le jaune d’oeuf.

Mélanger à la fourchette puis malaxer la pâte obtenue à la main jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène et malléable.

Façonner la pâte en longs rouleaux de 1 cm de diamètre. Les couper en tronçons de 2 cm et les rouler sous les dents d’une fourchette pour obtenir un aspect cannelé (j’ai trouvé que ce n’était pas si évident à faire).

Porter à ébullition une casserole d’eau salée avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire pocher les gnocchis 2 à 3 minutes à frémissements. Dès qu’ils remontent à la surface, les retirer avec une écumoire. Les servir aussitôt avec du beurre ou une sauce de votre choix.

CRÈME DE PARMESAN POUR ACCOMPAGNER : Dans une petite casserole, porter à ébullition 20 cl de crème fraîche liquide, ajouter 60 g de parmesan râpé, du sel et du poivre. Laisser réduire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Verser sur les gnocchis égouttés.


6 réflexions sur “Gnocchis maison, sauce parmesanne

  1. Waouh, je vais devoir absolument essayer ces gnocchis et / ou cette crème de parmesan sur d’autres pates!!! Tes recettes sont tjrs des pures merveilles!!!!
    A bientôt
    Pitchoune

  2. Je n’ai jamais essayé les gnocchis, à la maison ils n’en raffolent pas.
    J’aime bien la crème de parmesan.
    Je fais un peu pareil avec le gruyère.
    Bonne après-midi
    Bisous

  3. Coucou Françoise,
    Moi non plus, je n’ai jamais fait de gnocchis, ceci à cause de ceux « testés » dans le commerce et fort déplaisants « caoutchouc »….
    Et puis je me suis dis que je ne les réussirais pas.
    Je découvre ta recette et tu me donne envie de tenter, ils devaient être savoureux avec la crème de parmesan….
    Bises,
    Patricia

  4. Excellente recette. C’est la première fois où le goût de la pomme de terre n’est pas écrasé par celui de la farine.
    A refaire sans modération.
    Merci pour cette excellente recette.
    Bises
    Véro

Laisser un commentaire

