Biscuits à la farine de châtaigne et aux noix (sans gluten)

Je vous propose des biscuits à nouveau à base de farine de châtaigne, qui seront parfaits, entre autres, pour les personnes intolérantes au gluten.

C’est Miss Diane du blog « les carnets de miss Diane » qui me les a faits découvrir. Ces biscuits sont tellement délicieux qu’il nous a été très difficile de résister à en manger de manière déraisonnable !! Ces petits gâteaux croustillent à l’extérieur et sont plus fondants à l’intérieur.

J’ai juste remplacé les noix par des noix de Pécan….un pur régal et tout simple à faire de surcroît…merci beaucoup Miss Diane pour ces petites merveilles que je referai !


Pour environ 24 biscuits

– 100 g de beurre ramolli

– 100 g de sucre en poudre

– 50 g de cassonade

– 1 oeuf

– 1 c. à café d’extrait de vanille

– 130 g de farine de châtaigne

– 1/2 c. à café de bicarbonate de soude

– 1 pincée de sel

– 1 poignée de noix ou noix de Pécan hachées

Battre le beurre et les sucres ensemble jusqu’à consistance légère (j’ai utilisé le thermomix pour cela).  Ajouter l’oeuf et la vanille, bien mélanger.

Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer ce mélange aux ingrédients crémeux et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. À la fin, ajouter les noix. Laisser reposer la pâte au frigo durant environ 45 minutes minutes.

Préchauffer le four à 190°C.

Façonner des boules de la grosseur d’une belle noix et les rouler dans un peu de sucre en poudre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les distançant d’au moins 3 cm et faire cuire de 8 à 10 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir.


12 réflexions sur “Biscuits à la farine de châtaigne et aux noix (sans gluten)

  1. Comme ils sont appétissants tes petits biscuits. J’en mangerais bien quelques-uns présentement… Merci pour le p’tit coucou!

  2. Tes petits biscuits me plaisent beaucoup.Je n’ai pas de farine de châtaignes mais de la farine de coco,penses-tu qu’elle puisse convenir? merci

  3. CATOUNETTE bonsoir !
    Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces gentils petits mots que tu me laisses, cela me fait un immense plaisir !
    Pour répondre à ta question, je n’ai jamais utilisé de la farine de coco (que de la coco râpée ou fraîche). Je ne pense pas néanmoins que son utilisation soit possible dans ce cas ou alors mélangée à d’autres farines. Je ne peux pas t’en dire plus, n’ayant jamais fait de pâtisserie avec la farine de coco.
    Bonne soirée à toi. Bises
    Françoise

  4. alors de ce pas demain il seront faits car Alain mon mari revenant d’un séjour de Corse me ramène de la farine de châtaigne toute fraiche.Cela suplantera bien les canistrelli corses aux amandes!! hi hi!

    Gros bisous!!
    Myriam

  5. Hello Françoise,
    Comme ils sont beaux tes biscuits, tu me donne envie de croquer dedans.
    La saveur de la châtaigne doit être agréable avec les noix de Pécan.
    Un joli biscuit aux senteurs canadiennes…
    Félicitations pour tes jolies photos
    Bises,
    Patricia

  6. Ces biscuits sont délicieux, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
    La saveur chataigne-noix de pécan est un régal.
    Sinon la pacane ou noix de pécan, apporte beaucoup de manganèse et de cuivre et d’anti-oxydants.
    Tes photo sont toujours superbes!
    bises

  7. bonsoir ,j’ai réalisée ces biscuits pour les offrir à 1 amie intolérante au gluten et je suis déçue par l’aspect de mes biscuits ! ils ne sont pas craquelés et j’ai suivie la recette à la lettre ! ils sont plus foncés aussi peut-etre du à ma farine je ne sais pas! j’ai mis des noix ! mais sont quand même très bons !

  8. Bonsoir Simone, non, je pense que c’ est le bicarbonate de soude qui fonce la couleur. Perso, je remplacerais par de la levure.

    Merci pour la recette, belle soirée automnale. ♫

  9. J’ai respecté la recette à la lettre mais je n’ai absolument pas obtenu le résultat de la photo donc un peu déçu mais… c’était délicieux et similaire aux bons cookies de La Mie Câline donc je vais la noter dans mon précieux livre de recettes avec quelques revisites sinon je testerai aussi avec 1/2 c.à c. De levure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s