Lemon curd au thermomix (crème au citron)

Cette crème entièrement réalisée au thermomix (mais à essayer sans ce robot !) peut se prêter à multiples usages : tartinée sur des toasts, pour garnir génoise et mille-feuilles, pour la garniture d’une tarte au citron,  pour déposer sur des petits sablés, etc… Elle est exquise, fond en bouche et le dosage jus de citron-sucre bien équilibré. Personnellement,  je suis tentée de manger tout le pot à la petite cuillère !!


– 150 g de sucre en poudre

– 60 g de beurre

– 2 oeufs entiers

– 1 jaune d’oeuf

– le jus et le zeste de 3 beaux citrons

Introduire dans le bol du thermomix le sucre, le zeste et le jus de citron et le beurre. Régler 2 minutes à 60° vitesse 4. Ajouter les oeufs + le jaune et régler 1minute 30 à 80° vitesse 5.

A l’arrêt de la minuterie, verser dans un saladier. Attendre le complet refroidissement avant l’utilisation.


22 réflexions sur “Lemon curd au thermomix (crème au citron)

  1. Ce lemon curd me fait penser à une verrine que je crois pour la recette être de toi :crème de lait de coco -perles du Japon / lemon curd /coulis de framboise qui avait eu un grand succès, je la recherche, d’ailleurs j’en avais fait une photo, bon mardi gras
    Jo

  2. J’ai retrouvé cette fameuse recette dont je parlais hier et qui était bien de toi « Verrine lemon curd, framboises et perles au coco »
    23,avril, 2009 par couleurdevie
    Je recherche toujours la photo que j’avais prise
    Encore merci

  3. La lemon curd… ah ça c’est bon !!
    Celle-ci est la crème de la crème !

    Alors comme ça tu es tentée de la manger à la petite cuillère ? Et nous, si tu manges tout, qui nous régalera ?

    Je te l’accorde : la lemon curd est irrésistiblement tentatrice.

    Au fait, encore bravo pour tes macarons, maîtrisés sans peine !

  4. Hello !!! Fait aujourd’hui pour des tartelettes au citron !!! Vivement ce soir qu’on les mange ! Bon week-end et bizoo

  5. les tartes au citron… mon péché gourmand. donc direction cuisine (vérifier d’abord que j’ai bien tout les ingrédients pour une tarte)
    ps: le nom de votre blog reflète vraiment le contenu… les saisons qui passent, les saveurs, les gouts… genial!

  6. j’en ai fait dans la semaine ,ma fille est venue manger ,elle est repartie avec le pot qu’elle avait très largement entamé elle m’a dit qu’elle va en faire et en manger avec tout ce qui est posssible

  7. Super cette recette mais je vois qu’elle est dans un bocal vous la conservez combien de temps ? Merci de vos reponses

  8. Je suis super contente d’avoir trouver cette recette , car dans la tarte au citron j’aime que la crème
    Mercie!!!!!!!!❤️❤️

  9. Bonjour, je viens de faire cette crème, elle est toute liquide? Est ce normal? Je verrai au refroidissement. Après les oeufs, vous mettez réglez ? Minute30? Combien de minutes? J’ai mis 1m30,

  10. Bonjour,

    Oui, c’est bien ça 1 minute 30…dans le texte le 1 n’est pas très lisible. Il m’est arrivé une fois ou 2 de rajouter un peu de temps de cuisson. La texture dépend pas mal de la grosseur des citrons et aussi de celle des oeufs. Si elle vous paraît trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de temps de cuisson.
    Françoise

  11. Oh merci effectivement maintenant je le vois oups pourtant mon lemon curd est liquide enfin pas assez epais pour garnir mes macarons je vais essayer de le rechauffer demain matin. Merci de votre réponse, bonne soirée

  12. BONJOUR,
    Moi j’ ai pas de thermomix donc comment je fais pour réaliser cette recette?
    merci ,bonne soirée.

  13. marie a demandé : combien de temps , on peut la garder au réfrigérateur ?j’aimerais aussi le savoir
    peut-on la congeler ?
    merci d’avance

  14. Je pense qu’on peut la conserver jusqu’à 2 ou 3 jours sans problème. Pour ma part, j’en fais toujours pour une utilisation sur le moment et donc je n’ai jamais eu à la conserver plus de 24H. Quant à la congélation, je ne sais pas si cela fonctionnerait, je n’ai jamais testé….à essayer avec une petite quantité dans un récipient bien hermétique !!
    Françoise

  15. je viens d’essayer votre recette ; super !
    mais je l’ai fait recuire 1mn30 de plus car je la trouvais trop liquide ; en fait , si j’avais attendu qu’elle refroidisse , peut être aurait-elle suffisamment épaissi ? j’essaierai la prochaine fois d’attendre un peu
    je vais en mettre un peu au congélateur ; je verrai bien !!
    en tous les cas , c’est une très bonne recette très goûteuse
    merci beaucoup
    cris

  16. Cris, oui, oui, c’est très bien d’avoir rajouté un peu de temps….ça m’est arrivé aussi 1 ou 2 fois. Peut-être la grosseur des citrons est-elle en cause, en tout cas, il n’y a pas de conséquence à rajouter 1mn 30.
    Bonne continuation et merci pour les messages qui me font trop plaisir !
    Françoise

Laisser un commentaire

