Crème brûlée au lait de coco et fruits de la passion

Il ne fallait pas que je commence à faire des crème brûlées car à présent je n’ai qu’une envie, c’est d’essayer plein de nouveaux parfums et en voici un qui nous a fait voyager et nous a vraiment bien régalés ! Les prochaines crème sont prévues pour ces vacances …à suivre donc !


Pour 4 à 6 crèmes (selon le ramequin)

– 40 cl de lait de coco

– 4 jaunes d’oeufs

– 60 g de sucre en poudre

– 3 fruits de la passion

– 40 g de cassonade

Couper les fruits de la passion en deux puis récupérer les graines et la pulpe à l’aide d’une petite cuillère.

Dans une casserole, chauffer le lait de coco, les graines et la pulpe des fruits à feu doux et laisser infuser hors du feu quelques minutes.

Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre afin que le mélange blanchisse.

Filtrer le lait de coco aux fruits à travers un tamis sur le mélange oeufs/sucre en mélangeant de nouveau afin de bien dissoudre l’ensemble.

Faire reposer la crème dans un récipient deux heures au frigo.

Allumer le four à 95°C.

Répartir délicatement la crème de coco-passion dans des petits pots en terre cuite puis les disposer bien à plat dans le four.

Cuire pendant environ 1 h 20 (selon la contenance des pots). Les crèmes doivent être juste prises et un peu tremblantes en leur centre.

Une fois légèrement refroidies, conserver ces crèmes au frigo.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade puis les caraméliser à l’aide d’une chalumeau.


10 réflexions sur “Crème brûlée au lait de coco et fruits de la passion

  1. c’est une recette suisse ça, non? sur le livre migros de Noël ? A tester. Mais il faut trouver les fruits de la passion mûrs car moi je voulais la faire et à l’intérieur du fruit horrible blanc et très amer! Je ne sais pas choisir un fruit de la passion.
    Bisous
    Myriam

  2. Coucou Myriam !
    Cette recette, je l’ai trouvée sur mon livre Marbout des crèmes brûlées tout simplement !
    Pour ce qui est du fruit de la passion, je n’y connais pas grand chose, mais ce que je sais, c’est qu’il faut le consommer bien mûrs sinon sa chair est acide. Lorsqu’il est mûr, la peau du fruit est très plissée. Je pense que tu avais peut-être dû le consommer lorsque sa peau était encore lisse et donc, pas mûr.
    Gros bisous !
    Françoise

  3. Bonjour Françoise,
    J’adore les crèmes brûlées et si elles sont à la noix de coco et fruits de la passion, alors là c’est le paradis !!!
    Bises,
    Patricia

  4. Pile dans ce que j’adore au dessert. Au resto, si je ne sais pas quoi prendre, c’est crème brûlée. J’aodre la noix de coco et le fruit de la passion. Je crois que je testerai ça ce week-end.
    Bizzzz
    Laurence

Laisser un commentaire

