Petits flans de châtaigne au caramel

J’ai un gros stock de farine de châtaigne bio à écouler alors je recherche des idées pour l’utiliser. Je vous propose donc aujourd’hui ces petits flans très sympa, vraiment simple à faire, que nous avons beaucoup appréciés, avec ce petit caramel au goût citron. Je les ai réalisés dans des moules à muffins en silicone.

Et n’oubliez pas, si vous réalisez des recettes piochées sur mon blog, vous pouvez m’adresser les photos de vos réalisations afin que je les publie, à cette adresse : couleurdevie@gmail.com


Pour 6 personnes

– 2 oeufs + 2 jaunes

– 70 g de sucre en poudre

– 4 c. à soupe de farine de châtaigne

– 50 cl de lait

Pour le caramel

– le jus de 1/2 citron

– 40 g de sucre en poudre

– 2 c. à soupe d’eau

Dans un saladier, battre les oeufs + les jaunes avec le sucre et la farine de châtaigne. Ajouter peu à peu le lait tout en continuant à battre. Réserver.

Préparer le caramel : dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le jus de citron, sans rien toucher. Attendre que le caramel dore et le répartir au fond des moules ou ramequins. Tourner légèrement les moules pour napper les parois de caramel.

Remplir les moules de la préparation et les déposer dans un grand plat rempli d’eau au tiers (au bain-marie). Cuire à 180°C  pendant environ 40/45 minutes (tout dépend de la taille des moules). Ne pas attendre trop longtemps pour démouler sur des assiettes afin que le caramel ne fige pas dans les moules.


6 réflexions sur “Petits flans de châtaigne au caramel

  1. Miam! c’est une bonne idée, j’ai justement acheté de la farine de châtaigne et il me reste moi à écouler des brisures de marrons glacés.Je sais où ils vont aller.
    Bizz et bon WE

  2. ces petits flans me tentent mais moi je n’ai pas de farine de chataigne…
    merci de ton passage sur mon blog ,on a eu la même idée pour les photos des recettes réalisées,tu as raison.
    je pense à la photo dés que je réalise une de tes recettes et je te l’envoie

    BON WEEK END

  3. Bonjour Françoise,
    Une longue absence de la blogosphère et je découvrre de splendides créations chez toi.
    Tout d’abord, ta bannière qui est magnifique avec ces jolies macarons et ensuite tes petits flans de chataîgnes très réussis. Ils sont très gourmands…
    Bises,
    Patricia

Laisser un commentaire

