Velouté de haricots blancs

L’intitulé de cette recette était « soupe de haricots blancs », mais nous avons trouvé que cela ressemblait davantage à un velouté. Celui-ci nous a vraiment donné satisfaction, toute la tablée a beaucoup aimé. Ce velouté est très doux de goût et le cèleri donne un petit parfum délicat. A refaire absolument. Source Cuisine Actuelle.


Pour 4 personnes

– 230 g de haricots blancs lingots réhydratés

– 2 oignons

– 2 gousses d’ail

– 1 branche de cèleri

– 1 feuille de laurier

– 4 tiges de persil

– 3 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 c. à soupe de jus de citron

– 1,2 litre de bouillon de légumes (eau + 2 bouillon-cubes légumes pour moi)

Pour la garniture

– 60 g de pancetta

– 3 échalottes

– 85 g de Fontina en petits dés (pas mis)

Dans une casserole, faire revenir les oignons émincés pendant 10 minutes à feu doux avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, en remuant souvent.

Ajouter l’ail coupé en petits morceaux et cuire encore une minute.

Ajouté ensuite les haricots blancs, le cèleri émincé, le laurier, le persil, le jus de citron et le bouillon, puis laisser mijoter à couvert pendant 1 H 30 au moins.

Enlever la feuille de laurier, mixer finement et goûter avant d’ajouter éventuellement sel et poivre. Pas de rajout pour moi, les bouillons-cubes avaient salé suffisamment.

Chauffer le reste d’huile et y faire revenir les échalotes et la pancetta émincées.

Réchauffer la soupe, incorporer le fromage et décorer avec échalotes et pancetta.


7 réflexions sur “Velouté de haricots blancs

  1. Bonjour Françoise,
    Je passe te souhaiter un bon début de week end.
    Ici c’est sous le vent, la pluie et le froid qu’il commence.
    Miam miam un bon velouté.
    On en mangerait volontiers aujourd’hui !!
    Bisous

  2. Bonjour ma Chère Françoise,
    Je suis en retard sur tes publications, il est joliment présenté ton velouté de haricots blancs.
    C’est un légumineux que j’aime beaucoup mais que je dois manger avec parcimonie.
    Il faudra que je tente malgré tout de faire un velouté tel que le tien que je trouve bien tentant.
    Bises jolie Françoise.
    Patricia

Laisser un commentaire

