Clafoutis ricotta-framboises-pistaches

Il me restait dans le frigo un pot non entamé de ricotta dont la date arrivait à la limite de consommation. J’ai donc fait dans la simplicité avec un petit clafoutis framboises/pistaches toujours présentes à la maison, l’une dans le congèl et l’autre dans le placard, car je les aime beaucoup.

Ce délicieux clafoutis très moelleux et parfumé est réalisé en un clin d’oeil !


Pour un moule de 20/22 cm environ

– 250 g  de framboises (surgelées pour moi)

– 3 oeufs

– 100 g de sucre en poudre

– 250 g de ricotta

– 50 g de farine

– 1 ou 2 c. à café d’extrait de vanille

– 30 g de pistaches crues décortiquées (non salées)

Préchauffer le four à 180°C. Si votre moule n’est pas en silicone, le beurrer.

Battre les oeufs entiers avec le sucre et la vanille. Ajouter la ricotta, bien mélanger. Ajouter alors la farine et mélanger parfaitement à nouveau.

Concasser les pistaches.

Dans le moule, déposer les framboises (encore surgelées pour  moi), verser par-dessus la préparation et répartir les pistaches concassées sur le dessus.

Enfourner et laisser cuire environ 30 bonnes minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Simple, rapide et vraiment très bon !


11 réflexions sur “Clafoutis ricotta-framboises-pistaches

  1. hummm ! quel dessert et quelles couleurs!! un véritable rayon de soleil!! merci!
    bonne journée! bises!

  2. Bonsoir Françoise,
    Ton clafoutis est sublime, magnifique…
    … Je tape et j’ai l’eau à la bouche, les saveurs des framboises et de la pistache s’associent à merveille dans ce joli dessert…
    Une gourmandise bien moelleuse à déguster très vite …
    Bises,
    Patricia

  3. Hello Françoise,
    Une bonne recette de clafoutis.
    Je viens de terminer de manger ma salade et j’y goûterais volontiers pour mon dessert.
    Bon jeudi
    Bisous

  4. voilà qui semble sacrément bon ! des framboises associées à la ricotta qui donne une légèreté agréable aux gâteaux … je ne peux que craquer devant ton clafoutis et tes superbes photos !
    bon dimanche
    bisous

Laisser un commentaire

