Rochers amandes-chocolat-gavottes

Je vous propose aujourd’hui une gourmandise totalement irrésistible que j’ai découverte il y a quelques temps chez Maiwenn du blog « La main à la pâte« . Les fêtes qui approchent seront pour vous peut-être l’occasion de les tester, pour moi ce sera l’occasion de les refaire, c’est sûr ! A la fois très croustillantes et  bien moelleuses, ces bouchées hyper gourmandes explosent de saveurs en bouche pour notre plus grand plaisir !


– 150g de poudre d’amandes

– 60 g de sucre semoule

– 1 c. à soupe d’huile neutre

– 20 g de beurre fondu

– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

– 1 blanc d’oeuf

Amandes entières non mondées

Pour le décor :

– 30 g d’amandes émondées, grillées et concassées

– 200 g de chocolat blanc

– 70/80 g de gavottes ( crêpes dentelle)

Dans un grand saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, l’huile et le beurre fondu. Ajouter l’extrait d’amandes amères et malaxer le tout pour obtenir une pâte d’amandes facilement façonnable.

Ajouter du blanc d’oeuf petit à petit. La pâte doit être bien homogène, ni trop épaisse, ni surtout pas assez. Laisser durcir la pâte une à deux heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte du frigo et façonner des petites boules de la taille d’une noix en insérant une amande entière au coeur de la pâte. Les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson et enfourner 10 à 15 min, elles doivent à peine dorer. Laisser refroidir.

Pour l’enrobage croustillant, faire fondre le chocolat blanc tout doucement au bain-marie  et ajouter les gavottes écrasées et les amandes concassées. Bien mélanger.

Enrober chaque boule de pâte d’amande de ce croustillant (il faut bien faire adhérer le croustillant). Cette opération n’est pas évidente et pour la faciliter, vous pouvez poser votre bouchée sur un plat (éventuellement dans une caissette en papier) et faire ainsi adhérer le croustillant sur le dessus et les côtés.  Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.


8 réflexions sur “Rochers amandes-chocolat-gavottes

  1. c’est pourtant pas l’heure du café gourmand mais c’est l’heure ou les gourmandes comme moi sont très alléchées par ce genre de douceurs ! parfait pour contrer le froid et la neige , je t’en prends un … ou non … une boite ! bonne soirée ! bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s