Poires au vin à la crème de cassis

La poire est un fruit que nous aimons tous beaucoup à la maison et je vous propose aujourd’hui une recette issue d’un vieux « Cuisine Actuelle ».

Ce dessert est très agréable et délicatement parfumé. Vous pourrez l’accompagner éventuellement d’une boule de glace à la vanille.

Il doit impérativement être réaliser au moins 13 heures avant de le déguster.


Pour 4 personnes

– 4 poires

– 2 oranges

– Quelques framboises

– 40 g de miel

– 15 cl de crème de cassis

– 30 cl de vin rouge corsé

– 1 étoile de badiane

– 1 bâton de cannelle

– 2 clous de girofle

La veille, prélever le zeste d’une orange. Peler les poires en gardant les queues. Enlever les pépins par le dessous à l’aide d’un couteau très pointu ou d’un économe. Vous pouvez aussi les laisser telles quelles.

Faire bouillir le vin, le flamber, puis les flammes éteintes, rajouter les épices, le zeste, le miel et la crème de cassis. Y plonger les poires et laisser cuire pendant 10 minutes environ sur feu doux. Elles doivent être tendres à coeur (sinon, prolonger un peu la cuisson).

Laisser refroidir les poires dans leur sirop et conserver au frais pendant 12 heures (en les retournant de temps en temps si possible).

Le jour même, peler à vif les oranges et les couper en tranches. Les répartir avec quelques framboises sur les assiettes. Disposer les poires au vin et les napper d’un peu de sirop. Pour ma part, j’ai fait réduire ce sirop sur feu vif pour obtenir une consistance légèrement plus épaisse .


8 réflexions sur “Poires au vin à la crème de cassis

  1. Moi aussi j’adore les poires, donc ça me convient parfaitement !!
    Une belle présentation.
    Bon jeudi Françoise
    Bisous

  2. Coucou Françoise,
    Comment vas-tu ?
    Ta région doit être splendide avec toute cette neige.
    En Normandie, nous n’avons pas l’habitude, il y en a pas mal et nous roulons au pas car nous ne sommes pas équipés !!!

    Je découvre toutes les délicieuses créations que tu as réalisées et je suis une nouvelle fois époustouflée par tant de talent. Tu es une vraie pro… Bravo Françoise.

    Tout d’abord, cette magnifique assiette remplie de couleurs
    cette belle poire parfumée, avec l’orange, un vrai délice et j’ai vu aussi tes marrons glacés sublimes et irrésistibles… Quelle patience il faut avoir.

    Quant à ton gâteau fondant au chocolat-café, il est splendide. Vous avez dû vous régaler …

    Après vous avez pu prendre une bonne petite liqueur de coing, je n’en connais pas la saveur, j’aimerais bien en connaître le goût.

    Et pour finir ta petite crème de marrons… C’est vrai, rien ne se perd et tu as réalisé là un dessert savoureux qui n’a pas dû faire long feu !!!

    Ce serait bien, Françoise, si l’année prochaine tu pouvais venir au Salon de Soissons. J’aurais le plaisir de faire ta connaissance. Je serais enchantée d’enfin pouvoir te parler « en vrai » ….
    Crois-tu que cela serait possible ?

    Je te souhaite une excellente soirée et un bon week-end, (presque là), bien au chaud.
    Je t’embrasse bien affectueusement,
    Patricia

  3. Coucou Françoise,
    Dernier jour de la semaine, yesss !!
    Toujours sous la neige pour vous, ici ils annoncent de la pluie pour dimanche.
    Tes enfants ont-ils pu retourner en cours ?
    Une surprise t’attend sur mon blog;
    Bonne journée
    Bisous

  4. j’aime beaucoup les poires au vin mais je dois avouer que je n’en ai jamais fait moi même ! va falloir que je répare cette lacune ! la tienne à l’air drôlement appétissante ! avec ses rondelles d’orange en déco , les petites framboises ! pure gourmandise en somme …. non je ne suis pas gourmande lol !

Laisser un commentaire

