Gâteau d’anniversaire

Voilà, aujourd’hui je souffle mes 49 bougies (oups, j’en profite bien avant de changer de dizaine !) et les cadeaux que j’ai reçus laissent présager de nouvelles belles recettes en perspective !!!…à suivre.

Je vous partage donc aujourd’hui une recette toute simple du gâteau que j’avais fait pour le dessert, dénichée dans l’un de mes vieux livres. Un gâteau très léger (pas de beurre), fourré avec une crème onctueuse au cacao et surmonté d’une chantilly aérienne… vraiment très bon, tout le monde a bien apprécié.  J’avais fait quelques nouveaux macarons également car c’est l’une de mes gourmandises préférées. Les recettes suivront très prochainement.


Pour 8 à 10 personnes

– 250 de sucre en poudre

– 150 g de farine

– 50 de Maïzena

– 40 g de cacao amer

– 50 cl de lait

– 35 cl de crème fraîche entière liquide très froide

– 9 oeufs

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 sachet de levure chimique

– 1 orange (jus)

– quelques gouttes de colorant alimentaire rose (facultatif)

– un peu de gelée d’abricot

– quelques amandes effilées

– rhum

Travaillez 6 jaunes d’oeufs et 150 g de sucre prélevé sur les 250 jusqu’à ce que vous obteniez une consistance mousseuse. Parfumez avec le sucre vanillé et le jus d’orange.

Montez 6 blancs en neige bien ferme et incorporez-en la moitié à la crème. Ajoutez cette préparation à la farine préalablement tamisée avec la levure. Amalgamez bien, puis incorporez le restant des blancs.

Versez la préparation dans un moule de 26 cm de diamètre beurré et fariné. Enfournez et faites cuire 30 minutes à 180° C. Sortez du four, laissez refroidir avant de démouler.

Préparer la crème : Mettez dans une casserole le reste de sucre, l’amidon, le cacao et trois jaunes que vous délaierez à feu doux. Ajoutez le lait très délicatement. Réduisez la crème sur feu doux, en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe (elle doit être très lisse).

Enlevez la préparation du feu et laissez-la refroidir.

Coupez le gâteau en deux pour former 2 disques de même épaisseur et imbibez le premier disque avec un peu de rhum. Versez la crème sur le rhum (en mettant 2 cuillerées à soupe de côté), puis recomposez le gâteau.

Faites fondre la gelée d’abricot à feu doux ; badigeonnez-en le pourtour et le dessus du gâteau.

Décorez le pourtour du gâteau avec les amandes effilées (je les ai faites griller à sec dans une petite poêle).

Fouettez la crème en chantilly ferme avec le colorant alimentaire puis mettez cette préparation dans une poche à douille. Décorez le dessus du gâteau avec des petites rosaces.


19 réflexions sur “Gâteau d’anniversaire

  1. Joyeux anniversaire !
    Je me régale a chacun de tes articles ,tes photos sont très belles et jusqu’à présent je ne suis pas décue quand je les fais!
    Bonne soirée nadege

  2. Coucou Françoise,
    Joyeux Anniversaire !
    Joie, bonheur et santé.
    Comme je n’étais sûre pas que c’était aujourd’hui, je te l’ai souhaité par une carte virtuelle. Je ne sais pas si tu l’as reçue.
    Bonne fin de journée.
    Bisous

  3. Joyeux anniversaire!
    Je participe à la fête en dévorant des yeux ce magnifique gâteau, encore une recette dans ces merveilles que tu n’oublies pas de nous faire partager.
    Et encore bon anniversaire
    Jo

  4. joyeux anniversaire!! tous mes voeux de bonheur!!
    ton gâteau est superbe, il allie la douceur et la profondeur du chocolat!! tout ce que tu fais est un véritable plaisir! continue à nous gâter! big bisou!

  5. Très très bon anniversaire
    hum ton gâteau un délice pour souffler tes bougies
    et si j’ai compris tu vas nous faire découvrir de belles recettes
    avec l’aide de tes cadeaux
    bises

  6. C’est dommage je ne vois pas tes belles photos mais au vu des ingrédients, ça ne devait pas être mal du tout ! Très bon anniversaire Françoise avec un peu de reatrd ! Bonne soirée, bisous frisquets !

  7. Coucou Françoise,
    Me revoici, après une petite pause au retour du Salon de Soissons.
    Je te souhaite avec 4 jours de retard un très joyeux anniversaire.. (pardonne-moi).
    Ton gâteau est splendide, digne de figurer dans la vitrine d’un grand pâtissier.
    Je suis certaine que tu as dû être très gâtée, tes enfants ont dû te combler, entre autres, de beaux livres de recettes…
    Je t’embrasse bien affectueusement,
    Patricia

  8. Happy birthday!

    comme toujours les photos sont magnifiques.

    J’ai testé ce gâteau d’anniversaire. Il est succulent pourtant il n’y a pas de beurre donc garder la ligne, c’est super…

    bises

  9. ben voilà j’arrive après la bataille ! mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais , alors je te souhaite un très très bon anniversaire de quadra ! je vois que visiblement tu as été gâtée côté cuisine , alors j’ai hâte de voir ce que tu vas nous mitoner de bon ! Gros bisous et tombe la neige !

Laisser un commentaire

