Muffins au café et au Kahlùa

La petite recette gourmande à base de Kahlùa que je vous avais promise, la voici, la voilà…et ce n’est pas la dernière !

Nous nous sommes franchement régalés avec ces muffins à la texture moelleuse et délicatement parfumée…un bonheur pour moi qui adore les desserts à base de café !


Pour 12 muffins

– 250 g de farine

– 2 c. à soupe de café moulu (pas lyophilisé)

– 1 c. à café de levure chimique

– 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire

– 1 oeuf

– 100 g de sucre

– 125 g de beurre très mou

– 100 g de crème épaisse

– 50 ml de Kahlùa

– 100 ml de lait

Pour le glaçage

– 150 g de fromage blanc

– 3 c. à soupe de sucre glace

– 60 ml de Kahùa

Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le café moulu.

Battre l’oeuf, ajouter le sucre, la crème épaisse, les 50 ml de Kahlùa, le lait et incorporer le mélange précédent à base de farine.

Répartir la pâte dans des moules à muffins beurrés (sauf s’ils sont en silicone).

Mettre à cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser ensuite tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir complètement.

Préparer le glaçage :  bien mélanger le fromage blanc, le Kahlùa et le sucre glace et en napper les muffins. Pour ma part, j’ai fait quelques grains de café en chocolat pour décorer.


11 réflexions sur “Muffins au café et au Kahlùa

  1. bonjour et merci pour cette belle recette qui me mets l’eau à la bouche …. moi aussi j’adore les desserts « café »
    mais, j’ai dû louper un épisode .. je ne sais pas ce qu’est le kahlua … merci de m’affranchir !!

  2. KALOO bonjour,
    Oups, en effet, j’ai oublié de faire le lien avec le Kahlùa, excusez-moi ! Je remédie à ça tout de suite.
    C’est donc une liqueur au café, très vite faite maison et si facile. Vous pouvez également en trouver en grande surface, je crois que c’est autour des 15 euros la bouteille…une belle économie de la faire soi-même également !!
    Merci pour votre gentil petit mot.
    Bonne journée.
    Françoise

  3. Bonjour Françoise,
    Voici le couronnement de la dégustation avec ta savoureuse liqueur khalùa.
    Ces petits muffins sont splendides, délicieusement gourmands avec ce parfum de café.
    Bon après-midi,
    Bises,
    Patricia

  4. Bonsoir Françoise,

    Je suis toujours tes excellentes recettes, depuis le temps que je voulais de la liqueur de café donc je vais la faire mais une petite question me trotte dans la tête : comment fais-tu des grains de café en chocolat ?

    Bonne soirée et gros bisous, Viviane.

  5. VIVIANB bonjour !
    Merci pour ton petit mot. J’espère donc que la recette te donnera satisfaction.
    Pour les grains de café en chocolat, rien de plus simple puisque j’ai un tout petit moule spécial pour cela. Il suffit de faire fondre du chocolat, d’y rajouter ou non de l’extrait de café et hop dans le moule !
    Lorsque j’avais acheté ma petite chocolatière, il était fourni avec. On en trouve sur des sites de ventes par correspondance.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous. A bientôt.
    Françoise

  6. merci de m’avoir éclairée …
    maintenant reste à attendre 20 jours !!!
    je pense que comme toi, je vais gouter avant
    merci encore et continue à nous régaler
    kaloo

Laisser un commentaire

