Kourabies à la fleur d’oranger

Dès que j’ai un moment, j’adore me plonger dans la lecture des livres de cuisine et j’ai toujours quelques numéros de Cuisine Actuelle plus ou moins récents qui traînent toujours à portée de main. C’est dans l’un des anciens numéros, que j’ai déniché cette recette si simple à faire et qui nous a particulièrement enchantés.

Il s’agit de cookies grecs dont je n’avais jamais entendu parler (je crois qu’il en existe aux amandes aussi). Je les ai tellement aimés que j’en ai refait une fournée dès le lendemain.

Le biscuit généreusement vanillé, bien rond, est moelleux à souhait mais croustillant sur les bords. Les trois gouttes d’eau de fleur d’oranger et le sucre à la cannelle que l’on ajoute sur le dessus une fois cuits, transportent les papilles et les font voyager.


Pour une bonne quinzaine de kourabies

– 165 g de farine

– 1 jaune d’oeuf

– 100 g de beurre bien mou

– 90 g de sucre glace

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1/2 gousse de vanille

– 1c. à café de cannelle en poudre

– 1 grosse c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

– 1 c. à soupe de sucre glace

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un saladier, gratter les grains de la gousse de vanille. Ajouter les 90 g de sucre glace, le beurre mou et le jaune d’oeuf.

Battre au batteur électrique pour bien amalgamer le tout. Ajouter la farine et la levure. Continuer à bien mélanger à la main cette fois (un peu comme pour une pâte sablée). Il faut obtenir une pâte bien homogène.

Façonner de grosses noix de pâte à la main bien rondes et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Enfourner 20 minutes.

Laisser un peu tiédir les kourabies et arroser chacun d’eux de trois ou quatre gouttes d’eau de fleur d’oranger selon goût,  puis les voiler du mélange sucre glace/cannelle au travers d’un tamis.


9 réflexions sur “Kourabies à la fleur d’oranger

  1. Bonjour Françoise,
    J’aime beaucoup ce petit voyage en Grèce avec tes jolis cookies…
    Ils sont superbes et doivent être vraiment délicieux avec la cannelle….
    Sauf que pour moi, je ne mettrai pas de fleur d’oranger…
    je n’arrive pas à m’y faire !!! 😦
    Je te souhaite une excellente journée,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. pour moi ça sera sans la canelle , mais ils ont l’air bien bons ! je comprends que tu en aies refait dès le lendemain ! ..;des coockies grecs ….il fallait y penser !

  3. toujours de très belles photo!

    C’est une recette facile qui donne un résultat délicieux et moelleux au centre.

    Les enfants adorent ainsi que le papa.

    bises

  4. Effectivement tes cookies grecs ne m’ont pas échappé, je viens de goûter le premier. Verdict : EXCELLENT. J’ai juste fait cuire cinq minutes de plus.
    Merci pour cette recette 🙂

  5. merci pour cette recette !!
    j’attends qu’ils tiédissent pour les déguster …
    mais les miens sont nettement moins jolis, j’ai, il est vrai, eu quelques difficultés à former de belles boules bien rondes avec ma pâte bien sablée …
    mes biscuits sont donc un peu « craquelés »
    je les goute et je vous tiens au courant
    merci encore

  6. KALOO bonjour,
    Merci pour votre petit mot, ça me fait très plaisir.
    J’espère que ces kourabies vous donneront satisfaction. Je suis étonnée que vous ayez eu du mal à former des boules (je n’ai pas rencontré ce problème). Parfois, la qualité de la farine peut modifier un peu la texture (farine fluide, etc…) ou pourquoi pas la grosseur du jaune d’oeuf.
    En tout cas, j’espère que vous les apprécierez.
    Bien cordialement.
    Françoise

Laisser un commentaire

