Pâte à tartiner aux spéculoos maison (au thermomix) et recette des pancakes (au thermomix aussi)

Il y a longtemps que j’entends parler de la pâte aux spéculoos, mais je n’en avais jamais goûté. Il me restait quelques spéculoos d’une précédente préparation et la recette publiée par Maiwenn m’a décidée illico de tester cette pâte. Elle est vraiment très agréable et peu sucrée, comme j’aime. Pour atteindre la texture parfaite, il faut la laisser toute une nuit au frigo avant de la déguster.

Par la même occasion, je vous donne la recette des pancakes faite en une minute top chrono dans le thermomix. Cette pâte de spéculoos dégustée sur un pancake chaud ou tiède est un vrai régal.

Pour la pâte de spéculoos

– 120 g de beurre

– 150 g de speculoos

– 300 g de lait concentré non sucré

– 5 g d’huile

– 1 feuille de gélatine (soit 2 grammes)

– 1/2 citron

Mettre la feuille de gélatine dans un peu d’eau froide pour la ramollir pendant environ 10 min.

Dans le bol du thermomix, faite fondre le beurre une minute à 80°, vitesse 2. Ajouter les spéculoos, le lait et l’huile.

Mixer 40 secondes à vitesse 6 pour ne pas avoir de morceaux.

Chauffer 2 c. à café de jus de citron. Ajouter la gélatine essorée et l’y faire fondre complètement en remuant.

Verser cette  préparation dans le bol du thermomix et mixer 30 secondes vitesse 5. Verser dans les pots et laisser une nuit au réfrigérateur pour que la texture soit parfaite.

Pour les pancakes

– 170 g de farine

– 2 gobelets de lait

– 1 oeuf

– 1 c. à soupe d’huile

– 1 c. à soupe de levure chimique

– 1 pincée de sel

– 1 c. à café de sucre (uniquement pour des pancakes version sucrée)

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et mixer une minute à vitesse 9…c’est tout !!!

Faire cuire les pancakes dans des poêles à blinis huilées sur feu moyen.

Verser une petite louche et faites cuire 2 à 3 mn sans chercher à l’étaler. Puis retourner le pancake à l’aide d’une spatule afin de faire dorer l’autre face. Les pancakes doivent être moelleux à l’intérieur.

Faire attention à ce que la chaleur soit bien répartie pour éviter que les pancakes ne brûlent avant d’être cuits.

A défaut de petites poêles à blinis, faire chauffer une grande poêle huilée, y verser trois ou  quatre petites louches de pâte et faire cuire de la même manière.

Servir ces pancakes  avec la pâte de spéculoos, du miel, du sirop d’érable ou des pommes caramélisées.


11 réflexions sur “Pâte à tartiner aux spéculoos maison (au thermomix) et recette des pancakes (au thermomix aussi)

  1. Coucou Françoise,
    Et bien cette pâte de Speculoos est à tomber… !!!
    J’adore cette gourmandise. C’est une très belle idée de la réaliser soi-même…
    Maiwenn est une vraie mine d’or pour toutes les douceurs.
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. A mon tour de tester les pancakes !!!! J’ai déjà la pâte à tartiner ! Bonne journée ma bonne Françoise, je t’embrasse !

  3. Trop bien cette recette elle a ravi les petits et les grands. Pour info, j’ai mis 200 g de lait et c’est très bien.
    Petite idée de présentation, prendre 1 pancake, mettre une tranche de jambon de poulet, une tranche de cheddar, un autre pancake et passer 30 secondes au micro-ondes.
    Bon appétit et merci.

  4. Ne surtout pas remplacer la levure chimique des pancakes par du bicarbonate, car c’est immangeable! Ou alors, une simple cuiller à café pas bombée devrait suffire.

  5. On vient de goûter avec ces pancakes. Mon mari les a trouvés un chouillat trop peu sucré. Mais sinon nickel. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

