Sablés de figues rôties et crème balsamique

La figue fraîche est un fruit que j’aime beaucoup, bien plus que lorsqu’elle est séchée. Je rêve d’avoir un figuier dans mon jardin et mordre à pleines dents dans les fruits fraîchement cueillis… qui sait peut-être un jour !

En attendant, je vous propose aujourd’hui une recette qui m’a vraiment bien régalée tant par le mélange des textures que par les saveurs. Si vous aimez les figues, n’hésitez pas à l’essayer, c’est tout simple à faire et délicieux, (source « craquez pour les sablés »).


Pour 6 personnes

– 500 g de pâte sablée (recette de base ici)

– 12 figues violettes fraîches

– 200 g de fromage blanc à 20 %

– 200 g de confiture de fraise

– 4 c. à soupe de Velours balsamique de Maille

– 20 g de sucre en poudre

Mixer la confiture de fraises avec le Velours balsamique et 15 cl d’eau. Porter le mélange à ébullition dans une casserole. Réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sablée sur 5 mm d’épaisseur. Découper 6 rectangles de 10 cm x 5 cm. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. et enfourner. Faire cuire une dizaine de minutes environ. Laisser refroidir.

Couper les figues en deux. Les placer dans un plat à four et recouvrir de crème balsamique à la fraise. Faire cuire au four 15 à 20 minutes th 180°C.

Au moment de servir, mélanger le fromage blanc avec le sucre, bien battre. Le répartir sur les sablés et déposer dessus les figues rôties et enfin napper de jus balsamique.


7 réflexions sur “Sablés de figues rôties et crème balsamique

  1. Bonjour Françoise,
    Admirables ces jolies figues rôties à la crème de fraise balsamique, sur leur lit de fromage blanc et de pâte sablée.
    Un pur délice, pour moi qui adore les figues fraîches, tu as raison Françoise, bien meilleures et incomparables par rapport aux figues sèches.
    Je te souhaite un excellent après-midi,
    A bientôt,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. j’aime aussi les figues fraîches , sèches ce n’est plus pareil, pour moi c’est moins gourmand. ton dessert me met l’eau à la bouche , la confiture de fraise au balsamique qui caramélise un peu les figues ça à l’air extra !bonne fin de journée
    bizzz

  3. Je n’en ai pas dans le jardin mais les chemins alentours sont bordées de figuiers sauvages, Provence oblige !!! Voilà une excellente idée pour utiliser les dernières que j’ai glané lors de ma dernière balade !
    Bonne soirée !

  4. Voilà des petites tartines bien tentantes; Il y a un concours sur la figue organisée sur la figue par Audalacuisine : pourquoi ne les proposes tu pas ??!!! Bonne journée, bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s