Gelée de pommes

Une  voisine vient de me donner plusieurs kilos de pommes de son jardin et devant cette profusion de fruits, j’ai décidé d’essayer de faire de la gelée. C’est la première fois que j’en fais.

J’ai procédé exactement comme pour la gelée de coings et le résultat m’a vraiment séduite, du coup,  je vais en refaire ce week-end !

Cette gelée est très douce, se tient bien et est fondante en bouche. Je l’ai très légèrement parfumée à la vanille, mais vous pouvez remplacer cette dernière par un peu de cannelle ou pourquoi pas un peu de calvados.

Une petite astuce : lorsque vous faites des tartes aux pommes classiques, une fois cuites, badigeonnez-les généreusement avec cette gelée légèrement chauffée avec à peine un peu d’eau dans une casserole. Cela renforce le goût des pommes et fait briller magnifiquement le dessus de la tarte. Ainsi nappées, mes tartes ont eu un réel succès !


– 2,5 kg de pommes

– 1 citron

– 1 gousse de vanille (facultatif), voire même une demi-gousse seulement pour un arôme très léger

– environ 1,5 kg de sucre cristallisé (à ajuster selon le poids du jus obtenu)

Comment j’ai procédé : j’ai lavé les pommes et ôté la queue. Je les ai découpées en gros quartiers, sans les peler ni épépiner, et mis dans le récipient de cuisson. J’ai recouvert d’eau à niveau, c’est à dire que les fruits étaient à peine recouverts d’eau. J’ai laissé cuire ainsi jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres et se défassent même un peu. Cela a pris près d’une heure avec la variété que j’avais.

J’ai laissé ainsi macérer plusieurs heures. Vous pouvez laisser toute une nuit.

Ensuite j’ai placé un chinois au dessus d’un grand récipient, et j’ai déposé louche par louche les pommes avec le jus de cuisson en appuyant fort avec le dos de la louche pour extraire le maximum de jus.

J’ai alors pesé le jus, remis dans le récipient de cuisson et j’ai rajouté 750 g de sucre cristallisé par kilo de jus. J’ai également rajouté le jus d’un gros citron et une gousse de vanille fendue en deux (facultatif).

J’ai mis à cuire le tout environ 45 minutes, mais le temps pourra être un peu réduit selon les fruits ou la consistance choisie (pour moi, j’aime une gelée qui se tient bien). La gelée est cuite de toute façon lorsque quelques gouttes versées sur une assiette froide se figent très vite.

Ne pas oublier de tourner régulièrement la gelée, surtout en fin de cuisson.  C’est ce test de la goutte qui se fige qui doit déterminer si l’on arrête ou prolonge la cuisson.

Mettre dans des pots en verre propres et secs, les fermer et les retourner jusqu’au refroidissement.


11 réflexions sur “Gelée de pommes

  1. J’adore et il y a de quoi faire, les pommiers sauvages sont pleins à craquer et j’aime aussi mélanger avec les coings, qui eux ne sont pas encore murs à point !
    Bisous

  2. j’aime beaucoup les gelées que tu prépares, en regardant les photos j’ai envie d’en faire tout de suite!! autant profiter de l’automne et préparer les réserves de l’hiver!! bon week end! bises!

  3. De la gelée de pommes, je n’en ai jamais fait non plus, mais je comptais essayer, c’est le moment des pommes.
    Bon week end Françoise
    Ici beau temps, mais du mistral.
    Bisous

  4. j’ai les pommes, manque plus que le sucre et j’attaque ce week end, hum; ça m’a donné envie.
    Bisous et bon week end.

  5. Bonjour Françoise,
    J’adore la gelée de pommes cela me rappelle mon enfance, lorsque ma grand mère faisait aussi des gelées de tous fruits…
    La tienne est strès réussie avec une belle couleur dorée transparente et une jolie texture.
    Je n’en n’ai jamais fait …
    Bonne fin de journée,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  6. pouvons nous utiliser la centrifigeuse pour extaire le jus, car cela me semble bien bon cette gelée.
    merci

  7. Bonsoir ANNY,
    Je n’ai jamais essayé à la centrifugeuse.
    Je ne pense pas que l’on puisse obtenir le même résultat car avec la méthode écrite, il y a de la pulpe qui se mélange au jus. Puis les fruits macèrent plusieurs heures avec peau et pépins, ce qui doit apporter un plus niveau goût et présence de pectine.
    Toutefois, en ajoutant bien un jus de citron, il serait intéressant d’essayer en petite quantité avec votre idée. Et si ça marche, c’est super cette idée…à voir !
    Bien cordialement,
    Françoise.

  8. Super recette. J’ai réussi parfaitement ma gelée. J’ai rajouté 3 coings aux 2 kilos de pommes. La couleur est devenue orangée. Très très bon et superbe texture.

  9. Bonjour,

    alléchée par vos photos et vos explications détaillées, je me suis lancé dans la préparation de la gelée de pommes ! le résultat est très bon..! mais comme j’aime aussi bcp les confitures avec des morceaux dedans j’ai rajouté de tout petit cubes de pommes préalablement cuit à ma gelée avec un petit peu de cannelle en poudre ! un vrai délice !

  10. Extra ! faite avec des pommes sauvages bio, c’est super.
    Tes photos sont belles et la dernière de la cuillère sur fond vert sublime !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s