Clafoutis lorrain

Un ami vient de m’offrir quelques mirabelles et j’en ai profité pour faire illico ce clafoutis repéré dans le dernier numéro de Maxi-Cuisine. Un dessert tout simple et vraiment très bon qui permet de manger des fruits de saison. Personnellement, j’ai trouvé ce clafoutis encore meilleur après plusieurs heures passées au frigo.


Pour un gros clafoutis

– 700 g de mirabelles

– 4 oeufs

– 80 g de sucre en poudre

– 4 grosses c. à soupe de farine

– 20 cl de crème fleurette

– 10 cl de lait

– 40 g de beurre fondu

– 1 c. à café de zeste de citron râpé (je vous conseille d’en mettre moins…juste un peu !)

– 1 c. à soupe de liqueur de mirabelle ou de rhum ambré

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2 c. à soupe de pistaches crues décortiquées

Laver et dénoyauter délicatement les mirabelles. Les disposer serrées côte à côte dans un moule beurré.

Fouetter les oeufs,  le sucre et une pincée de sel dans un saladier. Ajouter la farine, la crème, le lait, le beurre fondu, la liqueur (ou rhum) et le zeste de citron. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser sur les mirabelles.

Cuire 45 minutes au four préchauffé à 180° C. Quelques minutes avant la fin de cuisson, saupoudrer avec le sucre vanillé.

Au moment de servir, parsemer sur le clafoutis les pistaches concassées.

4 réflexions sur “Clafoutis lorrain

  1. Rien qu’à voir voir le titre, j’ai compris que c’était aux mirabelles.
    Miam Miam, tu connais mon attirance pour ce joli fruit orange !!
    Bon week ensoleillé
    Bisous

Laisser un commentaire