Gelée de mûres (deuxième édition)

Il y a deux ans j’avais publié un article sur la gelée de mûres faite exclusivement avec du sucre gélifiant spécial gelées de fruits (recette ici). Je ne fais plus du tout gelées et confitures avec ce sucre, je n’emploie que du sucre cristallisé classique.

C’est pourquoi, je  vous propose à nouveau la gelée de mûres mais faite ainsi. La manière de procéder est identique, mais le poids de sucre et la durée de cuisson changent, bien entendu. Je viens d’en faire 25 pots (je vous donne la recette de base pour 2,5 kilos de fruits, ce qui correspond environ à 7 pots).


– 2,5 kilos de mûres

– 250 ml d’eau

– 1,7 kg de sucre cristallisé

– le jus d’un gros citron (voire même un peu plus)

Equeuter les mûres si besoin et les laver rapidement sous le robinet. Les mettre dans un grand récipient de cuisson. Rajouter les 250 ml d’eau et faire cuire environ 15 minutes à feu vif .

Dans un moulin à légumes traditionnel, grille la plus fine, passer louche par louche les mûres + le liquide pour en extraire le jus et la pulpe (résultat parfait). Peser le jus ainsi extrait.

Rajouter 850 de sucre pour 1 kilo de jus extrait.

Dans le récipient de cuisson, mettre jus de mûres, jus de citron et sucre et porter à ébullition. Laisser cuire en remuant très régulièrement pendant environ  20 minutes (tout dépend aussi de vos fruits). Il faut arrêter la cuisson lorsque un peu de gelée versée sur une assiette froide se fige rapidement.

Mettre la gelée encore bouillante dans des pots très propres et secs. Fermer les pots avec les couvercles et les retourner jusqu’au complet refroidissement.


10 réflexions sur “Gelée de mûres (deuxième édition)

  1. je n’utilise jamais de sucre spécial confiture ou autre vitpris…je préfère une confiture faite juste avec du sucre cristallisé je trouve que c’est meilleur! Par contre une fois que j’ai récupéré mon jus , j’y ajoute le sucre à peu près dans les mêmes proportions que toi mais je laisser macérer une nuit à température ambiante pas trop chaude . et seulement le lendemain je cuits ma gelée (ou ma confiture) …en attendant vous allez vous régaler cet hiver ! bizzz

  2. J’imagine déjà de bonnes tartines avec ta belle gelée : version mûres, c’est une de mes préférées ! Bonne journée !

  3. J’ai fait de la gelée de sureau samedi, dommage elle est trop liquide.
    Crois-tu que je puisse la rattraper, elle est déjà en pots ?
    Bisous

  4. kikou françoise je l’avais pas vue ta recette de mûres
    nous on adore à la maison
    je la fais différemmenet c’est toujours un régal
    tu peux la trouver au foodies
    bisous et belle fin de journée

  5. J’ai fait de la gelée de mûres et bien ratée , elle a figée que puis-je faire pour la rattraper? car je suis un peu énervée. Merci de vos réponses Evelyne

  6. Evelyne, je suis désolée que vous l’ayez ratée, l’avez-vous faite trop cuire ? Il faut la surveiller de très très près surtout lorsqu’elle commence à figer légèrement lors du test de l’assiette. Selon les quantités et la qualité des mûres, cela varie et il faut être très vigilant.
    J’en fais tous les ans ; cette année, j’en suis à ma 4ème tournée, toujours avec ma recette, et j’avoue que je ne l’ai jamais ratée….pour l’instant !
    Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire « figée », c’est à dire beaucoup trop solide ? (donc trop cuite).
    Je ne sais pas du tout comment cela est rattrapable n’ayant pas eu le cas.
    Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir vous aider davantage, je comprends votre énervement, mais c’est vrai que j’aimerais comprendre ce qui s’est passé.
    Françoise

  7. Faite plusieurs fois avec 750 g/800 g maxi de sucre pour un kilo de jus. Parfait !
    Tes photos sont super belles !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s