Tarte aux prunes

Voici une tarte qui nous a régalés ! Elle est très fine, parfumée tout en délicatesse avec sa pointe de cognac et un peu de gelée de groseille (à remplacer à votre convenance par la confiture de prunes ou d’abricots). Elle a été dévorée en un éclair ! J’ai fait la pâte feuilletée au thermomix en quelques secondes, je consacrerai bientôt un article à la recette de cette pâte express.

Variante : vous pouvez éventuellement remplacer les prunes par des nectarines pour cette recette.


– 450 g environ de pâte feuilletée

– une douzaine de prunes (à vrai dire je n’ai ni compté ni pesé)

– 1 c. à soupe de cognac

– 1 grosse c. à soupe de gelée de groseille pour moi (à remplacer à votre convenance)

– 1 c. à soupe de sucre en poudre

Dénoyauter les prunes et les couper en fines tranches. Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte feuilletée  sur un plan de travail fariné en un rectangle d’environ 20 x 30 cm épais de 4 mm. Disposer cette pâte sur une plaque à pâtisserie graissée.

Mettre la confiture dans une petite casserole avec 1 c. à soupe d’eau. Remuer sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir.

La répartir sur la pâte en laissant une bordure de 2 cm. Disposer les tranches de prunes dessus sans empiéter sur la bordure.

Badigeonner les fruits de cognac et saupoudrer de sucre.

Faire cuire 30 minutes. La pâte doit être dorée.


5 réflexions sur “Tarte aux prunes

  1. je crois que là tu as tapé en plein dans le mille ! je rafole de la tarte aux prunes ! et la saison démarre alors je te dis pas comme je vais en faire souvent ! tu me donnes faim alors que je devrais aller me coucher hihihi ! bizzz

  2. Rien qu’à voir ta tarte, j’en bave…
    Les prunes, apparemment des quetsches, j’adore.
    Bon lundi Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire

