Muffins au thon et aux olives noires

Je vous propose ces muffins (source marmiton) moelleux et très agréables à déguster avec une bonne salade par exemple. Je voulais rajouter de la ciboulette fraîche ciselée, mais j’ai oublié en cours de route, je pense que ce serait très bon avec.

Vous pourrez aussi les faire en version mini pour l’apéro. Simples et rapides à faire, les muffins sont toujours un succès.


Pour environ 6 à 7 muffins

– 75 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 oeuf

– 1 boîte de thon nature moyenne (environ 140 g)

– 60 g d’olives noires

– 50 g de gruyère râpé

– 50 ml de lait

– 50 ml d’huile d’olive dénoyautées

– sel et poivre

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, y ajouter l’oeuf, le lait, l’huile, le sel et le poivre et battre pour obtenir une pâte bien homogène.

Couper les olives en petits dés et les incoporer à la préparation, ainsi que le thon bien égoutté et le gruyère. Bien mélanger le tout.

Remplir les moules à muffins et mettre au four à 180°C pendant environ 25 mn.


10 réflexions sur “Muffins au thon et aux olives noires

  1. Bonjour,

    Il n’y a pas de coeur coulant dans celui-là, si on veut le faire qu’est ce qu’on pourrait mettre à l’intérieur?

    Merci de vos conceils.

  2. SYLVIA bonsoir !
    Oui, en effet, Stejhe a raison, un coeur coulant tomate serait pas mal. Dans ce cas, mettre 120 g de bon coulis de tomate dans des bacs à glaçons et placer 3 heures au congélateur avant de déposer au centre de la pâte avant cuisson….à tester.
    Pourquoi pas aussi une petite sauce moutarde une béchamel ou sauce bâtarde avec rajout d’herbes fraîches par exemple…même principe, dans les bacs à glaçons ou moules à chocolat en silicone, minimum une heure pour un coeur bien coulant.
    Bonne réussite.
    Françoise

  3. SYLVIA ! Je viens de réfléchir à nouveau à votre question et après avoir écrit le com ci-dessus, j’ai eu un doute…vu le temps de cuisson de ces moelleux et la composition, j’ai peur que le coeur coulant se fonde finalement dans la pâte et ne corresponde plus du tout au résultat attendu. Les moelleux coeur coulant ont une cuisson de maximum 15 minutes.
    A tester donc sur une petite quantité.
    Pourquoi ne pas présenter une petite sauce à part ?…moins risqué !
    Bonne soirée.

  4. les muffins sont excellents!. J’aime bien manger léger le soir et j’ai réalisé cette recette accompagnée d’une salade de betteraves. Simplement délicieux je me suis régalé.

Laisser un commentaire

