Gâteau aux quetsches (au thermomix)

Cette recette thermomix provient de mon livre « la France gourmande » (région Lorraine).

Un bien sympathique gâteau à faire en moins de 4 minutes lorsque la saison des prunes bat son plein. Il est également délicieux accompagné d’une crème anglaise (recette ici, au thermomix aussi). Bien sûr, ce gâteau peut être réalisé sans le thermomix.


– 350 g de quetsches (environ une quinzaine)

– 150 g de sucre roux

– 130 g de farine

– 2 oeufs

– 50 g de poudre d’amandes

– 120 g de beurre

– une pointe de canelle (ou plus si vous le désirez)

Mettre le beurre en morceaux dans le bol du thermomix et régler 2 mn 30 à 50°, vitesse 1.

Ajouter tous les autres ingrédients SAUF LES QUETSCHES, et mixer une minute à vitesse 3.

Couper les quetsches en deux et les dénoyauter.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré (ou en silicone) et disposer les quetsches dans le pâte (vous pouvez parsemer de quelques amandes effilées éventuellement).

Cuire à four th 180° C pendant 35 minutes. A la sortie du four, saupoudrer de sucre en poudre et servir tiède ou froid.


16 réflexions sur “Gâteau aux quetsches (au thermomix)

  1. Je suis ravie de découvrir cette nouvelle recette thermomix,ça me motive pour me servir de mon robot d’autant plus que j’ai pleins de prunes!en plus il m’a l’ai délicieux
    merci Fanny
    A bientôt Nadege

  2. Miamm, il ressemble beaucoup a un gâteau aux fruits que mon fils adore par dessus tout (une recette de l’école avec les fiches du Cedus) . C’est moelleux et délicieux.
    Les quetsches vont bientôt murir, elles changent de couleur, mais il y en a très peu sur mes arbres cette année.
    Bisous

  3. Quetsches et mirabelles font partie de mes fruits préférés.
    Ton gateau a l’air délicieux.
    Ici aussi il fait déjà beau.
    Bon vendredi
    Bisous

  4. j’ai essayé avec des cerises car je n’avais plus de prunes dans mon congèl, c’est excellent ! la poudre d’amande donne un très bon goût à ce gâteau. je le referai , c’est sûr !

  5. Très bien , je viens de le faire, mai il serait bien de préciser la grandeur du moule. Merci

  6. Excellent gateau, merci pour cette recette! J’ai eu peur de la pate épaisse, mais finallement résultat top!!

  7. Coucou Françoise,
    Miam miam j’y aurais volontiers goûté.
    Tu sais que quetsches et mirabelles sont les fruits de mon enfance et parmi mes préférés.
    Bon jeudi
    Bisous

  8. Merci pour cette délicieuse recette, j’ai juste ajouté un sachet de levure, mis 130 g de sucre roux, sans doute plus de quetsches ( je ne sais pas quelle quantité il y avait dans mon sac congelé) puis j’ai fini en saupoudrant très légèrement de sucre glace. Très reussi.
    J’avais peur que les fruits rendent beaucoup d’eau, mais non.
    Merci encore.

  9. Ah, petit oubli, j’ai aussi modifié la farine, depuis quelques temps, j’utilise de la farine complète pour son apport en fibres, ici, j’ai fait mi complète mi blanche. En général cela apporte un petit goût supplementaire et puis c’est meilleur pour l’organisme, dixit un docteur qui a écrit un bouquin sur une autre manière de s’alimenter ( et pas un régime).
    Autre précision, je n’ai pas de thermomachin, alors je l’ai fait avec mon robot pâtissier.
    Ah et puis temps de cuisson et chaleur du four différents.
    Merci encore

  10. je fais régulièrement cette recette avec des quetsches, des cerises, des mirabelles… c’est toujours un succès!
    merci pour le partage !

Laisser un commentaire

