Moelleux courgette-menthe, coeur de carotte

Un nouveau petit moelleux salé, ça vous dit ? C’est la pleine saison des courgettes, il reste de la menthe dans le jardin et l’association des deux est toujours très agréable. Vraiment délicieux, ce moelleux ! Vous pourrez l’accompagner par exemple d’une assiette de charcuterie ou d’une brochette de poisson.


Pour environ 7 moelleux (moule à muffins en silicone pour moi)

– 130 g de courgette

– 160 g de purée de carottes (carottes cuites vapeur et mixées pour moi)

– 2 oeufs entiers + un jaune

– 100 g de gruyère râpé

– 60 g de farine

– 4 ou 5 feuilles de menthe fraîche

– 200 ml de lait

– 30 g de beurre doux

– 1 filet d’huile d’olive

– sel et poivre

Eplucher  la courgette et la couper en rondelles. La faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes.

Mixer la courgette cuite avec les feuilles de menthe. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier battre les oeufs entiers avec le jaune. Ajouter la farine et mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet manuel.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupé en morceaux et le gruyère râpé. Laisser fondre en remuant bien le tout.

Verser un tiers de ce mélange au fromage dans le saladier, mélanger puis ajouter le reste. Remuer à nouveau puis incorporer la purée de courgette.

Répartir la préparation dans les moules individuels. Au centre de chacun, déposer une belle cuillère de purée de carottes.

Enfourner et laisser cuire 20 minutes.

Laisser tiédir légèrement les moelleux avant de les démouler.


5 réflexions sur “Moelleux courgette-menthe, coeur de carotte

  1. Pas mal avec la menthe. Ton répertoire des moelleux salés est super varié et vraiment top !
    @+

  2. hello !
    sympas tes moelleux, vraiment, je neme lasse pas de découvrir tes recettes ;o)
    Pourrépondre à ta question sur les tomates séchées, moi, je les garde à la cave et, pour l’instant, les pots n’ont pas eu le temps de périmer avant que je ne les utilisisent !
    Je les ai conservés plusieurs mois.
    @ +++

  3. oui enfin tes recettes ne sont pas vraiment de toi…nomme au moins tes sources!
    j’ai le mm livre chez moi !
    exactement les mm recettes!

  4. FR, je n’ai JAMAIS eu la prétention de dire que ces recettes étaient de moi. Si tu regardes bien dans la rubrique « moelleux salés », je cite plusieurs fois ma source, elle est la même pour quasiment tous ces moelleux, ce que je dis aussi à plusieurs reprises. Je suis sûre que beaucoup d’autres personnes ont ce livre qui est une valeur sûre, comme tous les autres de la même collection….ce que je mentionne également dans bien d’autres recettes.
    Françoise

Laisser un commentaire

