Beignets de fleurs de courgettes

Chaque année, je plante six pieds de courgettes dans mon petit potager. Cette fois, elles ont été très lentes à se décider à grossir. Une fois atteint 5 ou 6 centimètres de long, les petites courgettes se mettaient à jaunir, ramollissaient et je devais les jeter (à présent ça y est, elles ont bien démarré et devenues belles).

Du coup, je m’étais plus penchée sur l’utilisation des fleurs…..c’est un vrai régal ! Les fleurs n’ont pas vraiment un goût marqué mais c’est d’une grande finesse et nous aimons énormément.


Pour environ une quinzaine de beignets

Pour la pâte à frire (à ma façon)

– 150 g de farine

– 100 g d’eau froide

– 1 oeuf + 1 blanc

– sel et poivre

Fleurs

– 15 fleurs de courgettes environ fraîchement cueillies ouvertes.

Pour la pâte : dans un grand saladier, verser la farine, faire un puits. Séparer le jaune d’oeuf du blanc. Mettre le jaune dans le puits de farine, ajouter l’eau et mélanger peu à peu jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse un peu épaisse. Si elle était trop épaisse rajouter à peine un peu d’eau (10 g). Saler, poivrer, réserver.

Enlever le pistil des fleurs et les laver rapidement sous l’eau froide. Les déposer sur un torchon propre pour absorber l’humidité.

Dans un grand bol, monter les deux blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer à la pâte réservée. Tremper les fleurs de courgettes dans cette pâte et les faire frire dans un bain d’huile bien chaude en faisant dorer de chaque côté environ 3 minutes (je n’ai pas compté exactement). Déposer les beignets chauds sur un plat garni de papier absorbant.

Déguster aussitôt.


9 réflexions sur “Beignets de fleurs de courgettes

  1. je ne savais pas que l on pouvait manger les fleurs de courgettes je vais essayer la recette bises

  2. J »adore, mais comme toi, le même problème récurant depuis trois ans, elles sont formées, jaunissent et pourrissent, pourtant sous abri, mais j’en ai quand même quelques unes !
    Bisous

  3. c’est une excellente idée ça de faire les fleurs en beignets comme on fait les fleurs d’accacia ! moi aussi j’ai le même problème que toi avec mes courgettes qui se mettent à jaunir quand elles font 5 cm ! et pourrissent mais heureusment y en a toujours qui arrivent à grossir !
    bon WE sous le soleil . bizzz

  4. c’est un délice. La pate est exactement de la bonne texture pour ne pas être pleine d’huile et préserver le gout délicat de la fleur.
    recette à 5 étoiles!
    A bientôt

  5. Bonjour,

    J’aimerais trouver une recettes de fleur farcies car je ne peux manger de friture,
    Si quelqu’un peut m’aider ce serait avec plaisir,

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s