Insectes dans le jardin

Je vous propose aujourd’hui un petit tour dans mon jardin… à tire-d’aile !

Ce premier visiteur fut très coopératif et semblait vouloir poser en fixant l’objectif…!

Ce deuxième butineur moins patient a fini par montrer du z’aile !

Et le troisième ne se posant pas une seule seconde a bien failli me détourner de mon objectif !  Ce papillon est tellement difficile (et énervant) à prendre en photo qu’il mérite quelques explications.

Ce papillon s’appelle moro-sphinx (ou sphinx colibri). Il possède une très longue trompe pour butiner le nectar des fleurs en vol stationnaire comme les oiseaux-mouches. C’est un papillon de nuit à vol diurne.

Son vol est d’une rapidité rare, mais d’une grande présicion. Il n’est vraiment pas facile à photographier. Une fois les réglages effectués, il n’est déjà plus là et butine une autre fleur. La vitesse à laquelle il bat des ailes est tout à fait impressionnante !

Le moro-sphinx est un migrateur. Il vit à l’année dans le sud de l’Europe mais fait plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre les régions du nord durant la belle saison.


6 réflexions sur “Insectes dans le jardin

  1. GENIAL !!!
    Ca fait des années que je m’évertue à prendre ce papillon en photo sans savoir qui il était vraiment et grace à toi, maintenant, je sais !!!
    Merci
    En tout cas, les photos sont superbes, et je suis bien placée pour savoir qu’en effet, il est super dur à photographier.
    J’aime beaucoup celle où on voit sa trompe recourbée.
    Félicitations ;o)
    @ +++

  2. elles sont splendide tes photos et quelle chance tu as eu de pouvoir les photographier…bises

  3. Bonjour Françoise,
    Tes photos sont superbes. Est-ce que tu as fait l’acquisition d’un objectif macro ?
    Les clichés sont si proches et si nets…

    Ils sont beaux ces insectes. Le premier avec ses 2 paires d’ailes, le bourdon avec ses poils de velours … et le Moro-Sphynx. ce qui est curieux ce sont ses yeux.

    J’en ai déjà vu quelquefois, mais je n’aime pas trop son corps qui ressemble à une sorte de « larve ».

    ….Ca y est !!! C’est le dernier jour…
    Demain de fais mes valises.
    Je réponds à mes derniers commentaires aujourd’hui et ensuite je ferme l’ordi… Si j’ai le temps je mettrai un billet pour le blog en pause.

    Merci de tes com. toujours aussi sympathiques, plein de délicatesse et de générosié. C’est toujours un plaisir de te lire.

    Je te dis à bientôt Françoise,
    Porte-toi bien. Profite encore du soleil s’il veut bien être présent en Août.
    Gros bisous,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. Superbes photos d’insectes, bravo pour la netteté et à la fois le mouvement des ailes !!
    Digne d’un magazine !!!

Laisser un commentaire

