Baguettes feuilletées « tourbillon »

Dés que j’ai vu cette recette chez Maiwenn du blog « la main à la pâte », j’ai été séduite au quart de tour !  Je n’ai pas de machine à pain, c’est mon robot thermomix, qui chaque jour, pétrit la pâte.

Non seulement cette baguette présente bien, mais en plus et surtout, elle est absolument divine ! on a l’impression de manger quelque chose entre pain brioché, croissant, baguette viennoise….un peu de tout cela à la fois ! Elle est plus riche que le pain « normal » par la présence de beurre et d’oeuf et au dire de tous mes gourmands, il est presque dommage de l’accompagner, car à elle toute seule c’est un vrai régal, surtout dégustée à la sortie du four !

Cette baguette comporte néanmoins un énorme défaut….lorsqu’on commence à y goûter, on ne peut plus s’arrêter !! Un grand merci Maiween d’avoir partagé cette recette.

Pour deux grandes baguettes

– 550 gr de farine

– 200 gr de lait

–  65 ml d’eau

– 1 oeuf

– 35 g de beurre ou de margarine

– 1 c. à café de sel

– 1 c. à soupe de sucre

– 1 c. à c  de levure Saf (15 g de levure fraîche du boulanger pour moi)

– 60 g de beurre fondu pour le feuilletage

– Graines de sésames, lin ou pavot pour le décor (facultatif)

Si vous possédez le thermomix : mettre la levure émiettée, l’eau et lait dans le bol. Programmer 2 minutes à 37°, vitesse 1.5. Rajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre pour le feuilletage. Pétrir sur fonction épi pendant 10 minutes au moins.

Si vous possédez une machine à pain : mettre le lait, l’eau, le beurre mou et l’oeuf dans la cuve de la MAP.  Rajouter ensuite le sel, le sucre et la farine, puis pour finir par la levure. Lancer le programme « pâte » . Une fois que la boule de pâte est formée, elle se décolle des parois, elle ne doit pas être collante.

Mettre la pâte dans un récipient et la laisser gonfler environ 30 minutes. Dégazer ensuite la pâte et l’abaisser à l’aide d’un rouleau en un large rectangle, Badigeonner toute sa surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Refermer le rectangle en ramenant les bords vers le milieu et en pliant encore à la manière d’un portefeuille.

 

Filmer et mettre au frigo 15 minutes, le temps de figer légèrement le beurre. Étaler ensuite de nouveau le pâton en deux rectangles et badigeonner du beurre fondu restant. Rouler chaque rectangle à la manière d’un roulé farci.

 

Déposer sur une plaque huilée, badigeonner la baguette de lait  et faire des entailles assez longues à l’aide d’une lame. A ce stade, vous devez voir l’intérieur feuilleté semblable à une sorte de « tourbillon ».

Parsemer de graines de sésames, de pavot ou de lin (ou laisser nature, au choix). Laisser les baguettes lever encore et doubler de volume avant d’enfourner 25-30 minutes à 180°C, avec un récipient rempli d’eau dans le four afin de rendre la croûte plus croustillante.


13 réflexions sur “Baguettes feuilletées « tourbillon »

  1. Coucou Françoise,
    Je ne doute pas un seul instant que ces jolies baguettes « tourbillon » devaient être divines…. J’aurais bien voulu y goûter et de plus, si c’est Maïwenn qui t’as inspirée, cette recette doit être absolument délicieuse. Elle a beaucoup de talent pour les viennoiseries et les pains. J’aime beaucoup ses créations.
    Quelle mie magnifiques, feuilletée…. Tu es douée Françoise,
    BRAVO !!!
    P.S. …. Et si on ne possède ni Thermomix, ni machine à pain, peut-on réaliser quand même ces jolies baguettes avec un kitchen-Aid ?
    Une fois abaissée, tu plie la pâte seulement 3 fois sur-elle même ????
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. Bonjour, mes baguettes sont en train de cuire; je constate qu’elles n’ont pas du tout levées après les 3Omn de repos. Est-ce normal ? Et d’ordinaire on les stries au cutter avant de les enfourner, pourquoi faut-il faire l’inverse ? Merci

  3. MAROT bonjour !
    Je suis désolée que les baguettes n’aient pas levé, cela n’est pas normal. Je les ai faites plusieurs fois et je n’ai pas eu ce problème…elles doublent de volume à tous les coups. Avez-vous utilisé la bonne levure, ne l’avez-vous pas faite trop chauffer ?
    Par ailleurs, l’entaille se fait toujours avant la levée pour ces baguette en effet. Ce doit être pour pour obtenir un effet visuel agréable car en gonflant le feuilletage devient très visible et joli.
    J’espère que vos baguettes seront quand même délicieuses et qu’elles auront pu gonfler à la cuisson.
    Françoise

  4. je les avais vu chez maiwenn, je vais tester c’est sûr ça donne terriblement envie!merci pour la méthode au thermomix!
    bises et bonne soirée!

  5. Recette excellente et pas compliquée, et en plus c’est beau. Je l’ai faite et refaite, c’est un grand succès à chaque fois !!

  6. 50 degrés pour la levure n’est ce pas un peu trop chaud ? Il me semble que 40 est le max pour dissoudre la levure dans le TM ? A prioriaça a l’air de marcher quand même et vos bsguettes sont magnifiques. Je vaiw tenter. Bonne journée.

  7. Betty, très bonne remarque !!! en effet, l’article date d’il y a 6 ans et je ne fais plus du tout cette méthode à l’heure actuelle. Je viens de rectifier….37°/2 minutes/vit. 1.5 !!
    Bonne réussite.
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s