Petits moelleux au nougat

Il me restait juste la quantité de nougat nécessaire pour faire 4 jolis moelleux. C’est une recette inspirée d’Eryn Folle cuisine, j’ai juste rallongé la cuisson de 3 minutes car je voulais un coeur coulant mais sans trop tout de même. Une gourmandise si simple et rapide à réaliser qu’il ne faut pas hésiter une seconde !


Pour 4 moelleux

– 2 oeufs

– 150 g de nougat tendre de Montélimar

– 30 g de beurre coupé en dés

– 30 g de sucre en poudre

– 60 g de farine

– 4 c. à soupe de lait

Préchauffer le four à 220°C.

Couper le beurre en dés et le réserver. Parallèlement, chauffer le nougat coupé en petits dés avec le lait dans un bol au micro-ondes ou très doucement dans une casserole en mélangeant régulièrement.  Il doit rester une crème à texture homogène, avec des morceaux d’amandes et de pistaches. Y incoroporer le beurre immédiatement, mélanger afin de le fondre.

Battre l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Ajouter la farine, puis le mélange de nougat. Battre doucement afin d’homogénéiser la préparation.

Verser dans des ramequins préalablement beurrés et farinés ou comme moi dans des moules à muffins en silicone.

Enfourner 10 minutes (pas plus), et 7 à 8 minutes si vous désirez un moelleux plus coulant que celui de ma photo. Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur des petites assiettes.

En ce jeudi de l’Ascension que je souhaite le meilleur possible à chacun et chacune de vous, je vous partage quelques photos prises il y a deux jours. Pour chacune d’elles, il a fallu que je réagisse le plus vite possible.

Pour l’oiseau, c’est tout juste si j’ai aperçu que quelque chose bougeait dans l’aucuba pendant que je lisais. Il n’est pas parti le temps d’aller chercher l’appareil…super !

Quant à l’arc-en-ciel, c’est en allant chercher mon fils à l’arrêt de bus, que j’ai découvert cette merveille…il faut dire que nous avons droit en ce mois de mai, chaque jour, à des giboulées de mars avec beaucoup de pluie ! Retour rapide à la maison pour prendre l’appareil, quelques petites minutes après il ne restait qu’un bout d’arc-en-ciel, mais c’est toujours un beau spectacle.



6 réflexions sur “Petits moelleux au nougat

  1. Quelle bonne idée : j’ai du nougat qui se meurt dans le cellier ! J’imprime. Belle et bonne journée, bises !

  2. Trop beau et trop alléchant, je vais sans doute te la chiper pour liquider le nougat dans le buffet..(lol)

    Bisous

    *Tes photos sont superbes, ce bel oiseau qui prend la pose et cet arc en ciel, que nous avons aussi eu avec plaisir, après un orage bien violent.

  3. Bonjour Françoise,
    Je succombe devant ton moëlleux au nougat… Il est irrésistible. Je note cette savoureuse recette pour faire craquer tout mon entourage… Merci Françoise.
    Quelles jolies photos de cet bel oiseau, puis-je me permettre de te demander ce que tu as comme appareil photos, et quelle taille d’objectif ?
    Ce petit oiseau voulait poser tour toi !!!
    Je te souhaite un bon week-end,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. une petite douceur pour démarrer la journée , et puis ce bel oiseau qui s’est laissé prendre en photo! superbe …l’arc ciel est magique , chez nous aussi le temps est comme chez toi avec des averses de pluie et quelques rayons de soleil qui viennent créér la magie dans le ciel !
    bon WE françoise
    bizz

  5. Le zozio a bien posé, il est mignon tout plein.
    L’arc en ciel est magnifique.
    Belle journée
    Bises

  6. Bonjour,
    Recette bien alléchante
    Et le cliché de fauvette à tête noire mâle (le zozio) est vraiment joli.

Laisser un commentaire

