Coupes de blanc-manger aux amandes et aux macarons (au thermomix)

Cette recette est une recette thermomix, mais vous avez toujours la possibilité de l’adapter sans ce robot.  Ce dessert est un pur délice de finesse et vous permet d’utiliser des coques de macarons un peu (ou beaucoup !) « râtées » éventuellement. J’ai choisi de faire les blancs-manger dans des coupes avec une texture onctueuse, très légère, aérienne, et les brisures de macarons (roses pour moi) dans le fond.

Cependant, vous pouvez aussi servir des macarons entiers, à côté du blanc-manger démoulé sur une assiette. Dans ce cas, il suffira d’ajouter 4 grammes de gélatine supplémentaires (soit 8 g au total ), pour obtenir une texture plus ferme et éviter les problèmes de démoulage. Donc, vous avez le choix quant à la présentation et à la texture…et aussi à la couleur des macarons !

Vous pouvez faire ce dessert sans problème la veille.


Pour environ 5 coupes

– 100 g de macarons

– 5 gobelets de lait

– 80 g de sucre en poudre

– 200 g de poudre d’amande

– 1 c. à café de maïzena

– 4 g de gélatine (ou 8 g si démoulage sur une assiette)

– 2 gouttes d’extrait d’amandes amères

– 2 gobelets de crème fleurette

Mixer les macarons 6 secondes à vitesse 4 (il ne faut pas les réduire en poudre). Les réserver dans un saladier et rincer le bol du thermomix.

Mettre le lait dans le bol du thermomix avec le sucre. Régler 5 minutes à 90°, vitesse 4.

A l’arrêt de la minuterie, ajouter la poudre d’amandes. Remuer un peu avec la spatule. Faire tourner 5 secondes vitesse 1 sans chauffer. Laisser infuser au moins 30 minutes.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Au bout des 30 minutes,  passer l’infusion dans un tamis fin pour ne récupérer que le lait d’amandes. Ne jetez surtout pas les amandes, elles pourront vous servir pour une crème où les inclure dans un gâteau.

Mettre le lait d’amandes dans le bol du thermomix avec la maïzena. Régler 4 minutes à 100°, vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine bien essorées et l’extrait d’amandes amères. Faire tourner 5 secondes à vitesse 4 sans chauffer.

Verser dans un saladier et laisser refroidir. Nettoyer le bol du thermomix (le faire refroidir)  pour y faire la chantilly avec la crème liquide fleurette très froide en mettant le fouet.

Important : pour ma part, je ne fais (plus) jamais la chantilly dans le thermomix car c’est excessivement difficile à réussir (que de fois même des démonstratrices n’y sont pas arrivées !). Donc, je monte ma chantilly en quelques secondes avec un petit batteur d’entrée de gamme qui est parfait….cependant si vous y arrivez, n’hésitez pas à me faire part de votre savoir-faire.

Ajouter délicatement la chantilly au lait d’amandes : c’est ce qu’on appelle le blanc-manger.

Disposer les macarons écrasés au fond des coupes et verser dessus le blanc-manger. Faire prendre au frigo pendant 5 heures.

Décorer avec des fruits rouges éventuellement.


5 réflexions sur “Coupes de blanc-manger aux amandes et aux macarons (au thermomix)

  1. Un dessert tout en finesse et douceurs.
    Bisous
    Je se suis pas présente en ce moment, gros soucis d’arthrose cerfvicale qui me tient éloigné de l’ordinateur par la force (lol) et la triste météo n’arrange rien !

  2. Voilà de quoi recycler des macarons râtés en de délicieuses coupes bien savoureuse et gourmande, c’est un joli dessert, merci pour cette recette!
    Bonne journée

  3. Bonjour Françoise,
    Quelle jolie coupe de blanc-manger… avec des macarons râtés dis-tu ??? Cela am’étonne de toi ma chère Françoise tu es une fée de la gastronomie et même râté, un macaron est toujours délicieux.
    Tu as eu une belle idée de les associer avec ce joli dessert.
    Je n’ai jamais fait de blanc-manger. Cela me tente.
    Aujourd’hui, il a fait beau toute la journée…
    Très bonne fin de week,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s