Sablé tiramisu

Toutes les recettes et les variantes du tiramisu, sucrées ou salées, mettent mes papilles en éveil ! Aujourd’hui je vous propose une recette très simple mais extra. Un triangle de pâte sablée sur lequel est posé un cercle de pain d’épice imprégné de café subtil et un peu corsé légèrement sucré à la cassonade et le tout surmonté d’une très douce crème au mascarpone et marsala…


Pour 6 personnes

– 600 g de pâte sablée (recette de base ici)

– 6 tranches de pain d’épices de 2 cm d’épaisseur (fait maison pour moi, recette ici)

– 1 oeuf

– 30 g de sucre semoule

– 40 g de cassonade

– 1 c. à soupe de cacao non sucré en poudre

– 12,5 cl de crème liquide

– 250 g de mascarpone

– 30 cl de café expresso

– 2 c. à soupe de marsala

Dans une casserole, faire chauffer le café avec la cassonade sans bouillir et laisser refroidir.

Préchauffer le four à th. 180° C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sablée sur 5 mm d’épaisseur. Découper 6 triangles de 10 cm de côté. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner. Faire cuire 8 minutes environ puis laisser refroidir.

Verser dans un récipient le mascarpone, la crème liquide, le sucre semoule, l’oeuf et le marsala puis monter le tout au batteur jusqu’à la consistance d’une chantilly ferme. Réserver au frais.

Dans chaque tranche de pain d’épices, découper 1 disque de 6 cm de diamètre environ. Tremper les disques dans le café afin de bien les imbiber. Les déposer au centre de chaque sablé.

A l’aide d’une poche à douille, recouvrir de crème tiramisu en formant un dôme. Saupoudrer de cacao et servir aussitôt.

Je profite de cet article pour adresser un grand merci à mon amienaute Chris qui m’a attribué ce joli prix…trop sympa !!

award ynomra

Je vais déroger à la règle qui veut qu’il soit ensuite décerner à 10 blogs (difficile de choisir), en le partageant avec vous, visiteurs d’un jour ou fidèles abonnés ! C’est bien grâce à votre présence et à vos gentils mots laissés au fil des visites que vit mon blog.


6 réflexions sur “Sablé tiramisu

  1. Félicitations pour ce prix.
    C’est toujours avec un immense plaisir que je découvre vos recettes que je teste les week-ends (la semaine c’est très difficile avec mon travail).
    Merci et continuez à nous faire saliver.
    BIZ

  2. Bonjour Françoise,
    Superbe et très gourmand pour les papilles ce sablé tiramisu… Un régal très tentant ce pain d’épices aux arômes de café et surmonté de sa délicieuse crème au mascarpone à la saveur de marsala !!!!
    Félicitations pour ton prix….
    Très bonne journée … Notre ciel normand est toujours gris et le vent redouble de force !!!
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  3. Voilà quelque chose qui uen fois de plus ne me laisse pas indifférente ! Bonne journée Françoise, bises !

  4. Bonsoir Françoise,
    L’odeur du tiramisu m’a attiré, miam miam.
    Nous partons quelques jours pour l’Alsace et Le Mans demain.
    Je rentre le 16, mais j’ai programmé quelques articles.
    A bientôt
    Bisous

  5. bravo pour ce prix (et merci pour moi loll) et très belle présentation de ce tiramisù gourmand !
    bizzz

Laisser un commentaire

