Macarons de Saint-Emilion au vin blanc

Parfois en faisant mes courses, il m’arrive de traîner un peu dans les rayons lorsque je découvre des recettes au dos de certains conditionnements. Ce fut le cas pour ces petits macarons. La manière de procéder et la présence de vin blanc dans cette recette m’ont intéressée et je n’ai pas été déçue car ces petits gâteaux sont excellents, faciles à faire et très moelleux.


Pour 25 à 30 macarons

– 175 g de poudre d’amandes

– 2 blancs d’oeufs

– 75 g de sucre en poudre

– 75 g de sucre glace

– 40 ml de vin blanc liquoreux

– 1 c. à café de miel

Sur feu très doux et dans une casserole à fond épais, mettre la poudre d’amandes, le sucre en poudre, le miel, 1 blanc d’oeuf et la moitié du vin blanc. Malaxer pour obtenir une pâte homogène.

Incorporer le reste de vin blanc et mélanger encore 4 minutes. Retirer du feu et malaxer encore une minute.

Incorporer alors le deuxième blanc d’oeuf et le sucre glace. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 170°C.

Recouvrir une plaque avec du papier sulfurisé. Avec une poche à douille de 12 mm de diamètre, disposer des petits tas de pâte et les aplatir très légèrement si besoin. Saupoudrer de sucre glace et faire cuire 20 minutes.


9 réflexions sur “Macarons de Saint-Emilion au vin blanc

  1. Bonjour Françoise,
    Ils sont très jolies tes macarons, on dirait des petits nuages. Ils semblent très moëlleux et savoureux.
    Des macarons à déguster en urgence.
    Tu as mis de superbes photos pour le concours H.P.
    Je te souhaite bonne chance, tu le mérite et je vais voter pour toi.
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. Bonjour Françoise,
    Ces macarons ont l’air délicieux, miam miam…
    Pour le concours, tes photos de participation sont très belles, le choix a dû être difficile pour toi, car les photos que tu nous présentes avec tes recettes sont toutes magnifiques.
    Je croise les doigts pour toi et souhaite que tu gagnes l’imprimante, ce qui serait très mérité.
    Je vais voter pour toi.
    Belle journée
    Bisous

  3. Un énorme MERCI à toutes ! Les photos doivent être mises en ligne sans doute à partir de demain, peut-être aujourd’hui. Je crois que les votes débutent le 1er avril….non, non, ce n’est pas un poisson !!!
    Françoise

Laisser un commentaire

