Moelleux au chocolat au lait, coeur coulant de carambar

Voici des moelleux qui ont fait fondre mes fils !! Cette recette est extraite de mon petit livre marabout ; j’ai cependant modifié comme d’habitude le temps de cuisson qui n’était pas bien adapté.

Toujours très simples à faire, ces moelleux remportent un franc succès à chaque fois !


Pour 4 moelleux

– 150 g de chocolat au lait à pâtisser

– 40 g de beurre

– 1 c. à soupe de farine

– 80 g de sucre

– 3 oeufs

Pour le coeur carambar

– 2 carambars au caramel

– 2 c. à soupe de crème fleurette

– 50 g de chocolat au lait

Pour le coeur carambar : faire fondre au bain-marie les carambars dans la crème fleurette, ajouter le chocolat au lait. Bien mélanger pour obtenir un ensemble lisse.

Mouler des demi-sphères de cette ganache dans des petits moules en silicone (pour chocolats), ou moules à glaçons et laisser au congélateur au moins 1 heures.

Pendant ce temps, préparer les moelleux : fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et continuer de battre.

Faire fondre le chocolat au lait et le beurre au bain-marie.

Incorporer le chocolat au mélange oeuf-sucre-farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Préchauffer le four à 200°. Beurrer et fariner 4 moules individuels. Pour ma part, j’ai utilisé des moules à muffins en silicone. Disposer un coeur Carambar au centre en appuyant légèrement. Enfourner et cuire pendant 15 minutes.

Sur mon livre il est indiqué un temps de cuisson de 7 minutes, mais à ce stade, le moelleux ne se tient pas du tout. Si vous désirez un coeur très coulant, vous pouvez laisser cuire seulement 12 minutes…après, tout dépend de votre four, mais il est vrai que le point le plus délicat des moelleux coeur coulant est le temps de cuisson.


14 réflexions sur “Moelleux au chocolat au lait, coeur coulant de carambar

  1. je vais vite me sauver de chez toi sinon je vais dévorer l’écran de mon ordi ! c’est une tuerie ce gâteau ! mais bon poour ne pas rester frustrée de ne pas pouvoir y goûter , je n’ai plus qu’à utiliser les carambars que je viens d’acheté (j’ai dû avoir une prémonission lol !) et tester ta recette !

  2. bonjour Françoise!!
    je suis tout à fait prête à me laisser fondre!! avec ce coeur en carambar je ne peux que succomber!! merci!! bises! kouky

  3. Coucou ! Bisous et je me sauve vite….c’est trop irrésistible ! (lol)
    Bravo pour la tentation, c’est réussi (lol)

  4. Bonjour Ma chère Françoise,
    Ce n’est plus un moëlleux, c’est un ruisseau de Carambar !!!!
    Comme il est magnifique et divinement exquis.
    Je sens le parfum du chocolat et du Carambar et suis prête à le dévorer.
    Une superbe réussite.
    Tu n’as jamais pensé à faire des livres de cuisine ?? Tu en as tout à fait l’étoffe avec tous ces délices que tu nous fait partager chaque jour ?????…..
    Bon après-midi,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  5. Patricia, bonjour !
    Tu me flattes beaucoup trop là !! Oh, non, je n’ai et n’aurai jamais la carrure pour faire des livres de cuisine. Mes recettes sont vraiment sans prétention, familiales et sont piochées par ci par là, parfois arrangées à ma sauce mais vraiment simples. Mon bonheur est tout d’abord de voir la mines réjouies des miens devant une nouvelle recette et aussi de les partager avec vous toutes et tous….comme tous les blogueurs j’imagine !
    En tout cas merci mille fois de tes gentils mots et encouragements.
    Bises
    Françoise

  6. Oh mais qu’est-ce que tu nous fais là ?, un coeur carambar, je comprends que ces moelleux font fondre tes fils.
    Passes une douce nuit.
    Bises

  7. Bonjour ma chère Françoise,
    Oui le potimarron est beaucoup plus fin que le potiron. Je n’aime pas trop ce dernier, mais la saveur du potimarron a vraiment un délicieux goût de châtaîgne et c’est absolument délicieux…
    J’ai découvert ce légume cet hiver en même temps que les panais…
    … Non, tu ne t’es pas trompée… C’est bien aujourd’hui.
    Je te remercie d’y avoir pensé, c’est vraiment très gentil et cela me touche beaucoup.
    Je te souhaite une très bonne journée,
    Je t’embrasse affectueusement,
    Patricia – La Table de Pénélope

  8. très bon je voulais te demander si c est possible de mettre a la place des caramels car la ou je suis ça n existe pas du lait concentre que je met ds une cocotte pendant une demi heure.

  9. bonsoir , peu ton tout congeler dans des ramequins ,avec le cœur carambar , puis mettre au four plus longtemps quand on veut en manger 1 mreci d’avance

  10. Bonjour Philippe,
    Je n’ai jamais essayé de congeler des moelleux coeur coulant, donc je ne peux pas vous répondre précisément.
    Cependant, je pense que Vous pouvez les congeler crus (sans le coeur carambar qui restera congelé à part et rajouté juste au dernier moment).
    Pour les utiliser soit vous les cuisez directement à la sortie du froid et vous ajoutez 2 minutes au temps de cuisson, soit vous les laissez revenir à température et ne changez rien à la durée de cuisson.
    A tester en tout cas.
    Bonne journée.
    Françoise

Laisser un commentaire

